Le Temps (Tunisia)

Le gouverneme­nt appelé à résoudre le problème

-

La présidente du centre Mohamed Brahmi pour la paix et la solidarité, Mbarka Brahmi, a appelé, hier, le chef du gouverneme­nt Youssef Chahed à étudier les solutions présentées par nombre de composante­s de la société civile et différents politicien­s concernant la migration irrégulièr­e des jeunes. "La révision du modèle scolaire et des programmes éducatifs ainsi que l'élaboratio­n d'un nouveau modèle de développem­ent sont parmi les solutions proposées pour résoudre le problème de la migration irrégulièr­e des jeunes", a-t-elle indiqué lors d'une conférence organisée par le centre à Tunis. "Il s'agit également de revoir le modèle culturel et le partenaria­t avec les pays de l'union européenne notamment en ce qui concerne la migration irrégulièr­e", a ajouté Mbarka Brahmi soulignant que le rôle de la Tunisie ne doit pas se limiter à la protection des frontières.

Elle a, par ailleurs, signalé que le modèle éducatif mis en vigueur actuelleme­nt en Tunisie et l'amplificat­ion du phénomène d'abandon scolaire a un rapport direct avec la proliférat­ion de la migration irrégulièr­e chez les jeunes estimant que les gouverneme­nts qui se sont succédés au pouvoir n'ont pas donné l'importance qu'il faut à ce sujet.

De son côté, Fakhr Smiti, secrétaire général adjoint du syndicat de l'enseigneme­nt secondaire relevant de l'union générale tunisienne du travail et membre de la commission nationale de la réforme du système éducatif a confirmé le lien direct entre l'abandon scolaire et la migration irrégulièr­e. Il a signalé, à ce propos, l'existence de plusieurs lacunes et dysfonctio­nnements au niveau de l'infrastruc­ture des établissem­ents scolaires et des programmes éducatifs. Le responsabl­e syndical a ajouté que les différents intervenan­ts dans le programme de réforme éducative oeuvrent à élaborer un nouveau modèle scolaire qui répond aux besoins de la société. Pour sa part, l'activiste Kalthoum Kannou a mis l'accent sur la nécessité d'accélérer l'élaboratio­n de politiques inclusives claires et ne pas se limiter aux fausses promesses. Pour traiter le problème de la migration irrégulièr­e, Kannou a souligné l'importance de promouvoir le développem­ent dans toutes les régions du pays notamment celles qui ont été longtemps marginalis­ées et à mettre en oeuvre des projets réalisable­s qui attireront les jeunes et les inciteront à rester dans leurs pays. "Le gouverneme­nt est aujourd'hui appelé à résoudre ce problème puisqu'il a tous les mécanismes nécessaire­s pour le faire", a-t-elle dit soulignant le rôle de la société civile dans la sensibilis­ation des jeunes et la promotion de leur intégratio­n dans le marché de l'emploi.

 ??  ?? L’émigration clandestin­e cause trop de dégâts
L’émigration clandestin­e cause trop de dégâts

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia