Le Temps (Tunisia)

ILS ONT DIT:

-

Plus de 300 enseignant­s ont eu le CAPES avec moins de 7/20 de moyenne » a affirmé. Sur les 2.356 candidats qui ont réussi le concours, et afin de combler les vacances des postes au sein des institutio­ns, le ministère a été obligé de recruter des enseignant­s qui n’avaient pas la moyenne au CAPES. Il n’y avait pas 100 candidats qui avaient la moyenne, 430 candidats ont une moyenne inférieure à 9/20 et pire encore plus de 300 candidats ont réussi avec une moyenne inférieure à 7/20, dans certaines matières on a réussi avec 4 de moyenne !

Hatem Ben Salem (ministre de l’education nationale)

Aujourd’hui, nous voulons faire de cet accord (ALECA, Ndlr) un accélérate­ur des réformes et un stimulus de la compétitiv­ité pour les entreprise­s tunisienne­s afin qu’elles puissent accéder au marché européen dans les meilleures conditions. L’accord de 1995 comprend diverses problémati­ques issues de ceux qui sont habitués au confort des rentes de situations et de privilèges indus à l’abri des frontières.

Hichem Ben Ahmed (secrétaire d’etat au Commerce)

Plus de 500 entreprise et 13 mille jeunes diplômés ont participé à l’enquête qui nous a permis de dégager la tendance pour les recrutemen­ts des années à venir et qui seront faits essentiell­ement dans les grandes entreprise­s et plus de 28 mille postes d’emplois sont disponible­s. 35% des jeunes chômeurs ont eu des offres d’emplois qu’ils ont refusés pour plusieurs motifs. Le premier est le salaire et le deuxième est la surqualifi­cation.

Majdi Hassen (directeur exécutif de l’institut arabe des chefs d’entreprise­s)

Il est important, avant d’aborder la question de la réforme de l’islam aujourd’hui, de préciser la nature de cette réforme, car dans la pensée musulmane ce terme est profondéme­nt lié au mouvement d’islah, qui signifie réparer ce qui a été abimé en islam afin de lui permettre de retrouver son éclat d’antan. C’est dans ce sens, orienté vers le passé, que la grande majorité des musulmans entendent le terme de réforme. La réforme dont il s’agit a comme objectif de construire, à partir des mêmes textes, un islam plus adapté aux nouvelles valeurs de l’humanité et aux principes de la modernité.

Razika Adnani (Philosophe et écrivaine, associée au groupe d’analyse de JFC Conseil)

Ces déclaratio­ns ont été accordées à différents médias

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia