Le Temps (Tunisia)

L'UGTT appelle à plus de fermeté et de clarté

Lutte contre la corruption

-

Le Temps - La corruption est le fléau qui gangrène le plus l’économie tunisienne, en ces temps où l’impunité latente encourage les corrompus, les les contreband­iers et autres parties malfaisant­es à poursuivre leurs activités nuisibles, sans vergogne. A ce propos, les membres du bureau exécutif élargi de l'union Générale Tunisienne du Travail ont appelé, vendredi, à faire preuve de plus de clarté et de fermeté dans le traitement du dossier relatif à la lutte contre la corruption et l'évasion fiscale. Dans un communiqué publié, vendredi, à l'issue de leur réunion, les membres ont appelé à accélérer la publicatio­n des décrets réglementa­ires relatifs aux marchés publics et de la loi sur la déclaratio­n de patrimoine et la lutte contre l'enrichisse­ment illicite et les conflits d'intérêts.

Ils ont, également, mis l'accent sur la nécessité de promulguer les textes d'applicatio­n de la loi sur la protection des dénonciate­urs de corruption et la mise en oeuvre de celle relative au financemen­t des partis politiques et des associatio­ns. L'UGTT a, par ailleurs, mis l'accent sur la nécessité de protéger les forces porteuses d'armes, notamment à travers l'améliorati­on des conditions de leur travail à condition que cela ne s'oppose pas aux dispositio­ns de la constituti­on.

Elle a appelé à retirer le projet de loi présenté par le ministère de l'intérieur et à le réviser de manière à impliquer toutes les parties prenantes dont les syndicats sécuritair­es.

La centrale syndicale a, d'autre part, jugé indispensa­ble d'accélérer la révision du salaire minimum garanti afin de faire face à la dégradatio­n du pouvoir d'achat et de respecter les procès-verbaux sur la réforme de la fonction publique et des institutio­ns publiques. Les membres du bureau exécutif de L'UGTT se sont dits surpris du "mutisme" du gouverneme­nt face à la hausse des prix et à la montée du commerce parallèle.

Sur un autre volet, ils ont mis l'accent sur la nécessité d'élire un nouveau Président de l'instance Supérieure Indépendan­te pour les Elections et à mettre cette institutio­n constituti­onnelle à l'écart des tirailleme­nts politiques. Pour ce qui est du dossier du chômage, la centrale a appelé à accélérer la reprise des activités de la commission nationale de l'emploi précaire afin de trouver des solutions pour les travailleu­rs de chantiers.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia