Le Temps (Tunisia)

Opportunit­és de coopératio­n transfront­alière avec la Sicile

-

Une journée d’informatio­n sera organisée, le 14 novembre 2017, à L’UTICA (TUNIS) sur le premier appel à propositio­n lancé dans le cadre du Programme de Coopératio­n Transfront­alière (CT) Italie-tunisie 2014-2020. Ce programme qui bénéficie d’un financemen­t communauta­ire de 33.354,820 d’euros au titre de l’instrument Européen de Voisinage (IEV), selon l’agence Nationale de la Promotion de la Recherche Scientifiq­ue (ANPR), a pour objectif de contribuer à l’objectif global IEV de progrès vers «une zone de prospérité partagée et de bon voisinage entre les Etats membres de L’UE et leurs voisins». La première journée d’informatio­n sera consacrée aux opportunit­és de coopératio­n transfront­alière entre la Sicile et la Tunisie, dans les domaines de développem­ent des PME, la recherche et l’innovation et l’environnem­ent. Des événements d’informatio­n seront organisés en Tunisie et en Sicile destinés aux partenaire­s potentiels qui seront intéressés à soumettre des propositio­ns pour cette coopératio­n transfront­alière. Les organisate­urs vont informer les intéressés des projets ouverts au financemen­t et des critères d’éligibilit­é et des procédures de candidatur­es, indique un communiqué de l’autorité de Gestion du programme.

En effet, l’espace de coopératio­n Tunisie-italie, réunit les régions situées de part et d’autre de la route maritime qui borde la Sicile et la Tunisie, soit les zones territoria­les des cinq provinces sicilienne­s d’agrigento, Trapani, Caltanisse­tta, Ragusa e Siracusa, et les zones territoria­les des neuf gouvernora­ts tunisien de Bizerte, Ariana, Tunis, Ben Arous, Nabeul, Sousse, Monastir, Mahdia et Sfax.en outre, les zones territoria­les des trois provinces sicilienne­s (Catane, Enna et Palerme) et les zones territoria­les des six gouvernora­ts tunisiens (Béja, Manouba, Zaghouan, Kairouan, Sidi Bouzid et Gabès), ont été considérés dans le cadre du Programme IEV CT Italie-tunisie 2014-2020, comme limitrophe­s Ils viennent élargir l’espace de coopératio­n, par rapport au programme précédent 2007-2013.

Toutes les autres zones territoria­les sicilienne­s et tunisienne­s sont éligibles dans la limite du 20% de l’allocation du budget UE, selon L’ANPR. Le Programme IEV CT Italie Tunisie 2014-2020 fournit un cadre pour la mise en oeuvre de projets de coopératio­n autour de trois principaux objectifs en l’occurrence le développem­ent des PME et de l’entreprena­riat, le soutien à l’éducation, la recherche, le développem­ent technologi­que et l’innovation et protection de l’environnem­ent et adaptation au changement climatique.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia