Le Temps (Tunisia)

De nombreux plans terroriste­s déjoués

-

Le ministre de l’intérieur Lotfi Brahem a affirmé que l’appareil sécuritair­e «se ressaisit» de jour en jour, une constatati­on confirmée par les résultats accomplis dans la lutte contre le terrorisme et le démantèlem­ent de cellule terroriste­s.

Interrogé lors d’une audition parlementa­ire vendredi sur le ciblage de l’assemblée des représenta­nts du peuple avec des actes terroriste­s perpétrés dans ses environs, en allusion à l’attentat du Bardo et l’assassinat du commandant Riadhbarro­uta, le ministre a indiqué que des opérations similaires «se sont produites dans des pays bien aguerris, mais elles démontrent aujourd’hui le désespoir des terroriste­s et la réussite de l’institutio­n sécuritair­e dans la lutte contre le terrorisme».

Le ministre a reconnu toutefois des défaillanc­es qui «nécessiten­t des révisions», soulignant l’existence d’une concentrat­ion civile et des forces de l’ordre et une coordinati­on entre tous les corps de sécurité. Il a annoncé à ce propos que des caméras seront installées dans la place du Bardo.

«La Tunisie est en guerre contre le terrorisme qui exige la coordinati­on des efforts de toutes les parties, entre forces de sécurité, députés et presse», a affirmé Lotfi Brahem qui a fait état de la réussite des unités de sécurité en déjouant plusieurs plans terroriste­s. A propos de l’interventi­on des forces de sécurité pour disperser les mouvements de protestati­on, le ministre a affirmé que «le ministère de l’intérieur est neutre et se conformera à la neutralité, à la loi, à la démocratie et à la constituti­on».

Il a précisé que l’accident qui a couté la vie à Anouar Sakrafi lors des protestati­ons du Kamour à Tataouine est entre les mains de la justice militaire, indiquant que le ministère de l’intérieur a déposé une plainte à ce sujet et «dispose de photos attestant que les unités de sécurité ont agi conforméme­nt aux règles prescrites».

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia