Le Temps (Tunisia)

Bien méritée !

- Raouf CHAOUACHI

Au vu du parcours effectué par la Tunisie durant les éliminatoi­res, elle mérite incontesta­blement sa qualificat­ion pour son 5ème Mondial. En effet, la voie menant en Russie a été déblayée depuis le match nul réalisé à Kinshasa. Hier, devant un stade de Radés plein à craquer les « Aigles de Carthage », se sont montrés crispés et manquant d’inspiratio­n notamment au niveau de la constructi­on. Peut être que le poids de l’enjeu les a empêché de pratiquer leur jeu habituel. L’essentiel, la qualificat­ion est acquise. Mais le plus important est de penser dés maintenant à la phase finale et de la préparer convenable­ment, selon un programme qui ne manquera pas de rencontres amicales avec les grandes nations.

Il est vrai qu’il est un peu prématuré d’en parler, mais en Russie, la Tunisie doit être prête à tous les niveaux . Revenons au match pour mettre en exergue la bravoure et l’abattage des joueurs Libyens. S’ils ont joué durant les éliminatoi­res comme ils l’ont fait hier, ils auraient pu facilement imposer la concurrenc­e aux Tunisiens et aux Congolais. De toutes les façons leur impression­nante déterminat­ion ne peut que confirmer la légitimité de la qualificat­ion des « Aigles de Carthage », qui ont mouillé le maillot sans attendre un service de qui que ce soit ! • Le stade olympique de Radés a ouvert ses portes plus de deux heures avant le début de la rencontre pour accueillir les milliers de spectateur­s qui se sont déplacés de partout et même de l’intérieur de la république. • Le président de la république Beji Caied Essebsi a rehaussé de sa présence la soirée de Radés en prenant place à la tribune ,à la mitemps. • La RDC a battu par le score de 2-1.Une victoire pour me prsetge et pas plus. • L’ambiance de fête qui a été au rendez-vous avant le début de la rencontre a précédé le début de la rencontre avec une animation spéciale sur les gradins, et sur la pelouse. • Des maillots rouges frappés de la mention « Grinta El hamra » et des drapeaux ont été distribués à grande échelle parmi les supporters présents sur les gradins du stade de Radés. • Une « dakhla » riche en couleurs a précédé le début de la rencontre. • La gente féminine était présente en grand nombre sur les gradins. Les enfants interdits de stade en championna­t étaient également présents et ont participé brouilleme­nt à la fête. • Les rues de Tunis, mais également de toutes les villes du pays se sont vidées près d’une heure avant le match. Tous, grands et petits, hommes et femmes ne voulaient pas rater le match et participer même de loin à la fête. • Les Aigles de Carthage ont arboré des maillots blancs lors de cette rencontre, alors que les libyens ont joué en rouge.

• Le trio arbitral a inspecté le terrain, les filets et les abords du terrain près d’une heure et demie avant le début du match. • Tarak Boucehmaou­i, membre de l’exécutif de la FIFA était présent également dans les tribunes. Dhafer Zine Abidine acteur de renom, miss Tunisie 2017, Jaâfar Gasmi et beaucoup de vedettes du monde du football et du cinéma ont pris également place sur les gradins. • Hédi Donia a mis de l’ambiance dans le stade de Radés par ses chansons populaires qui ont soulevé la passion des présents. • Les deux gardiens Eymen Mathlouthi et Mohamed Nachnouche portaient chacun le brassard de capitanat de son équipe.

M.R

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia