Le Temps (Tunisia)

Le Maroc domine la Côte d’ivoire à Abidjan (2-0) et se qualifie !

-

C’est la douche froide à Abidjan. Contrainte de s’imposer pour se qualifier au Mondial 2018, la Côte d’ivoire a complèteme­nt déchanté samedi lors de la "finale" du groupe C des éliminatoi­res en sombrant 2-0 face au Maroc, qui valide son billet pour la Russie et renoue avec la Coupe du monde 20 ans après sa dernière participat­ion en 1998 ! Après avoir déjà éliminé les Eléphants lors de la CAN 2017, Hervé Renard joue à nouveau un bien vilain tour à son ancienne sélection qui restait sur trois participat­ions consécutiv­es à la grande fête du ballon rond…

Mieux entrés dans le match, les Lions de l’atlas se signalaien­t par plusieurs alertes sur le but ivoirien. Peu à peu, les locaux commençaie­nt toutefois à relever la tête, à l’image de cette frappe de Gervinho passée au-dessus et de ce rush de Zaha pas passé loin d’obtenir un penalty. C’est pourtant à ce moment-là que le Maroc prenait les devants grâce à un centre de Dirar, excentré à droite, que personne ne reprenait et qui surprenait Gbohouo (0-1, 25e).

Si le gardien des Eléphants s’arrachait pour détourner le coup-franc de Ziyech, il se signalait par une nouvelle erreur dans la foulée en hésitant à sortir sur un corner de Boussoufa. Mal marqué par Gbamin, le capitaine Mehdi Benatia en profitait pour faire le break au second poteau (0-2, 30e). Les Ivoiriens devaient alors marquer trois fois pour inverser la tendance. Bien trop tardif face à un adversaire bien en place, le réveil ivoirien ne changeait rien à l’issue de ce match et de ce groupe, c’est bien le Maroc qui ira en Russie, et ce n’est pas volé. Côté ivoirien, Wilmots, qui a tout de l’erreur de casting, peut préparer ses valises...

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia