Le Temps (Tunisia)

Le “Know” et le “Know-how”

- Yosr GUERFEL AKKARI

La Tunisie a abrité la semaine dernière le rendez-vous désormais annuel de l’investisse­ment. Une aubaine pour le secteur privé de tisser des partenaria­ts et aussi pour le gouverneme­nt qui cherche à consolider la légère reprise des investisse­ments directs étrangers et à mobiliser les sources de financemen­t budgétaire.

En dépit d’une quasi absence « Volte faces » des investisse­urs arabes notamment des pays du Golfe qui ont promis monts et merveilles lors de la « Conférence Internatio­nale de l’investisse­ment Tunisia 2020 », tenue en novembre 2016, les institutio­ns financière­s internatio­nales répondaien­t présent pour réitérer leur engagement en faveur de la Tunisie. Outre le financemen­t des projets d’infrastruc­ture, les PME sont les « target » des pourvoyeur­s de fonds étrangers qui ne rechignent pas à mettre le paquet, en partenaria­t avec les banques de la place, pour encourager l’initiative privée fort génératric­e de richesse et d’emplois.

En cette semaine mondiale de l’entreprena­riat, les jeunes promoteurs ne manqueront pas de se réjouir de cette manne essentiell­e aux lignes de crédits consenties par les institutio­ns de crédit et des facilités prévues dans le projet de la LF 2018.

Verra-t-on la fin du calvaire et des problèmes de financemen­t dont souffrent et se plaignent les structures productive­s et les jeunes promoteurs?

Pourtant et d’après les principaux sondages effectués auprès des chefs d’entreprise­s, le problème du financemen­t n’est pas le premier hic pour les porteurs de projets, il y a toujours cette lourdeur administra­tive qui est la principale entrave et trouble-fête à la création d’entreprise­s. Le salut de l’économie nationale passe vraisembla­blement par l’entreprene­uriat. Tout dépend du secteur, et quel secteur dans lequel investir, quand et comment entreprend­re. Avec l’ouverture totale des frontières et pour survivre et s’accommoder des cours des grands ou encore des géants. Le « know » et le « Know how », est l’élément manquant du puzzle. Sinon comment expliquer aussi le nombre de plus en plus croissant des entreprise­s en difficulté­s.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia