Fa­men Bank et le Fonds Eu­ro­péen d’in­ves­tis­se­ment signent le pre­mier ac­cord In­nov­fin en Afrique

Le Temps (Tunisia) - - La Une -

Le Fonds Eu­ro­péen d’in­ves­tis­se­ment (FEI) et AMEN Bank ont signé jeu­di 9 no­vembre 2017, le pre­mier ac­cord In­nov­fin en Afrique, pour mettre en place une ga­ran­tie de 60 mil­lions d’eu­ros, soit 175 mil­lions de di­nars, en fa­veur des en­tre­prises tu­ni­siennes in­no­vantes, de pe­tites et moyennes tailles (PME) et de taille in­ter­mé­diaire (ETI).

L’ac­cord In­nov­fin per­met­tra à AMEN Bank, au cours des deux pro­chaines an­nées, de mettre en place des fi­nan­ce­ments en fa­veur des en­tre­prises in­no­vantes qui réa­lisent des par­te­na­riats avec des uni­ver­si­tés, des centres de re­cherches scien­ti­fiques et tech­no­lo­giques et des pé­pi­nières d’en­tre­prises en Tu­ni­sie. L’ac­cord couvre éga­le­ment les in­ves­tis­se­ments réa­li­sés par des en­tre­prises in­no­vantes ain­si que les be­soins en fonds de rou­le­ment de celles-ci.

La ga­ran­tie In­nov­fin four­nie par le FEI est sou­te­nue par le pro­gramme Ho­ri­zon 2020 et le pro­gramme-cadre de L’UE pour la re­cherche et l’in­no­va­tion. Cette ga­ran­tie couvre 50% de chaque prêt ac­cor­dé, contri­buant ain­si à al­lé­ger le coût de fi­nan­ce­ment pour les PME. Ain­si, les PME tu­ni­siennes in­no­vantes peuvent bé­né­fi­cier de so­lu­tions de fi­nan­ce­ment à des condi­tions plus at­trayantes, no­tam­ment avec des exi­gences de ga­ran­tie ré­duites, des ma­tu­ri­tés plus longues pou­vant al­ler d’une an­née à dix ans et de meilleurs taux d’in­té­rêts.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.