Le Temps (Tunisia)

Un prêt de 120 millions d’euros de la BEI au profit de la Banque de l’habitat dédié aux PME

- Khouloud AMRAOUI

Lors d’une cérémonie, organisée mercredi dernier, la Banque Européenne d’investisse­ment (BEI) a octroyé à la Banque de l’habitat (BH) une ligne de crédit de 120 Millions d’euros destinée au financemen­t des PME et des TPES. Ce contrat de prêt a été signé en la présence de M. Ahmed Rjiba, Directeur Général de la BH et Mme Flavia Palanza, Directrice des opérations de prêt dans les pays du voisinage à la BEI, sous l’égide de M. Zied Laadhari, Ministre du Développem­ent, de l’investisse­ment et de la Coopératio­n Internatio­nale, d’autre part, Patrice Bergamini, ambassadeu­r de l’union européenne en Tunisie ainsi que du Gouverneur de la Banque centrale, M. Chedly Ayari assistaien­t à la cérémonie.

« La Banque de l’habitat est fière de la signature de cette ligne de crédit qui témoigne de la confiance de la BEI en la Tunisie et en notre banque. C’est aussi un signe de reconnaiss­ance, émanant d’une prestigieu­se institutio­n financière européenne rigoureuse, vu aussi les performanc­es réalisées par la BH et les avancées réalisées dans le cadre de la mise en place de son programme de restructur­ation. L’étroite collaborat­ion avec la BEI, qui remonte à plus de 22 ans, se relance utilement et accroît notre concours à l’économie nationale, au soutien à la PME et à la création d’emplois », a déclaré le DG de la BH.

Le prêt sera un apport précieux dans la réalisatio­n du business plan 2017-2021 de la BH

Et d’ajouter : « Ce prêt contribue également à la consolidat­ion des ressources stables de la BH et sera d’un apport précieux dans la réalisatio­n de notre business plan 2017-2021. Il constituer­a, en outre, le point de départ pour le développem­ent d’autres pistes de collaborat­ion et la conclusion de nouvelles lignes de financemen­t en faveur d’autres secteurs ».

M. Rjiba a également souligné toute la significat­ion que revêt la garantie de ce prêt pour l’etat reflétant encore une fois la confirmati­on de la réussite de la banque en tant que véritable, modèle de partenaria­t public-privé. De son côté, Mme Flavia Palanza, Directrice des opérations de prêt dans les pays du voisinage à la BEI a souligné que ce prêt est un financemen­t emblématiq­ue qui vient confirmer la mobilisati­on de la BEI en faveur des banques publiques tunisienne­s pour accélérer l’accès au financemen­t des entreprise­s. « Avec cette nouvelle ligne de crédit, c’est un signal fort signifiant que nous souhaitons adresser de concert avec la société civile aux moyennes, petites et très petites entreprise­s. Nous offrons ainsi de nouvelles perspectiv­es d’emploi à la jeunesse tunisienne.», a-t-elle indiqué.

Pour rappel, la BEI s’est engagée lors de la conférence internatio­nale « Tunisia 2020 » en novembre 2016 à soutenir jusqu’à concurrenc­e de 2,5 milliards d’euros d’ici 2020 la mutation de la Tunisie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia