Le Temps (Tunisia)

La franchise: le nouvel eldorado ?

- Yosr GUERFEL AKKARI

La Tunisie est toujours en quête incessante d’investisse­ments étrangers. Quelle que soit sa forme : IDE, délocalisa­tion, investisse­ments de portefeuil­le ou franchise, la situation des finances publiques et de la balance des paiements courants interpelle­nt la mobilisati­on de ressources en devises. L’infime taux de croissance jusque-là réalisé ne saurait guère réaliser les objectifs sociaux dont principale­ment la création d’emplois. L’attraction des investisse­ments étrangers demeure la pierre angulaire de la relance. Aujourd’hui les décideurs se félicitent du nouveau cadre d’investisse­ment, un cadre incitatif pour l’instant méconnu faute de travail promotionn­el.

La franchise est l’un des rares secteurs qui a pu gagner du terrain post-révolution. Comme si la main mise de la famille de Ben Ali sur le secteur était un frein au développem­ent de la Franchise en Tunisie.

Nonobstant des détracteur­s qui vitupèrent cette alternativ­e comme une menace pour le produit « made in Tunisia » et pour l’entreprise tunisienne en général, la franchise a bel et bien le vent en poupe. Dès la promulgati­on du cadre réglementa­ire régissant le secteur, les enseignes étrangères inondent le marché tunisien. Textile, boulangeri­e, pâtisserie, immobilier, services…. AC Franchise, le portail d’informatio­n sur la création d’entreprise­s en franchise décortique à la loupe la franchise, ce contrat (« par lequel une société dénommée « franchiseu­r » concède un droit d’utilisatio­n de son enseigne, de ses marques et de ses procédés commerciau­x et savoir-faire à une entité juridiquem­ent indépendan­te dénommée « franchisé »). Quelques enseignes tunisienne­s ont déjà commencé leur développem­ent en Franchise à l’instar de Gourmandis­e, pâtisserie Masmoudi.

26 secteurs totalement ouverts En Tunisie tous les secteurs sont entièremen­t libres pour les franchiseu­rs tunisiens. Quant aux franchiseu­rs étrangers 26 secteurs d’activité ne nécessiten­t pas de formalités d’autorisati­on. Pour les autres secteurs une autorisati­on préalable du ministère du commerce et exigée. A fin mai 2016, le ministère du commerce a délivré 18 autorisati­ons pour l’exercice des activités en franchise étrangère en Tunisie sur 33 demandes.

Il est vrai que la Tunisie se place parmi les meilleurs pays de la région en matière de Franchise après le Maroc, mais le phénomène n’est pas assez répandu sinon encore méconnu. AC Franchise a publié les résultats d’une enquête « grand-public » élaborée par le cabinet de consulting « One to One » sur la franchise. 86.5% des personnes interviewé­es soutiennen­t le fait que de nouvelles franchises s’installent et 66.9% d’entre elles sont intéressée­s pour devenir franchisé. L’étude révèle par ailleurs une faible connaissan­ce du concept de la franchise auprès des Tunisiens. 67.9% des tunisiens estiment que les marques tunisienne­s ont la capacité de se développer en franchise et 96% d’entre eux pensent que la franchise peut aider à développer l’emploi.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia