Le Temps (Tunisia)

Hommage aux victimes des attentats du 13 novembre

-

France

Le président français Emmanuel Macron, en présence de son prédécesse­ur François Hollande, a rendu hommage hier aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, en observant une minute de silence sur les six lieux des attaques à Paris et Saintdenis.

Deux ans après le drame, les cafés et les restaurant­s parisiens ne sont pas particuliè­rement heureux de revoir les journalist­es, confie notre envoyé spécial dans l’est parisien, Stéphane Lagarde. « On a envie de tourner la page, de passer à autre chose », expliquent-ils. Mais, comme l’année dernière, chacun a voulu ici, à sa manière, rendre hommage aux victimes. Au café A la Bonne Bière, par exemple, ce sont des fleurs qui ont été disposées sur les tables. Au café Le Carillon, on a sorti des bougies bleu, blanc et rouge, ainsi qu’un drapeau français de la Coupe du monde de 98, nous dit-on. A chaque fois, sur chacun de ces lieux des attentats, le même rituel. Le président de la République se recueille. Un dépôt de gerbe, une minute de silence, sans prise de parole, mais le nom des décédés est scandé par les haut-parleurs. Emmanuel Macron a tenu à inviter son prédécesse­ur, François Hollande, pour l’accompagne­r dans ce marathon commémorat­if, très sobre. La série d’hommages s'est poursuivie au Bataclan, où 90 personnes ont été assassinée­s par les neuf tueurs de ces attentats de 2015.

Devant la salle, environ 200 personnes sont venues assister à distance à la cérémonie. Le chef de l'etat et les personnali­tés présentes - rejointes notamment par la ministre de la Culture Françoise Nyssen et l'ex-premier ministre Bernard Cazeneuve s'y sont longuement attardés, partageant l'émotion des proches des victimes. Après l'étape du Bataclan, Emmanuel Macron s'est joint à l'hommage public organisé par l'associatio­n de familles de victimes Life for Paris sur la place de la mairie du XIE, où des ballons ont été lâchés en mémoire des victimes.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia