Le Temps (Tunisia)

Des fonds en-deçà des ambitions

-

Technologi­es de la communicat­ion

Le ministre des Technologi­es de la communicat­ion, Anouar Maarouf, a demandé de changer le nom de son départemen­t en le ministère de l’equipement numérique afin de renforcer son rôle dans la promotion de l’économie et conférer à ses interventi­ons l’efficience requise dans les différents domaines.

Le ministre des Technologi­es de la communicat­ion, Anouar Maarouf, a demandé de changer le nom de son départemen­t en le ministère de l'equipement numérique afin de renforcer son rôle dans la promotion de l'économie et conférer à ses interventi­ons l'efficience requise dans les différents domaines. Le ministre a souligné, au cours d'une séance tenue, lundi à l'assemblée des représenta­nts du peuple (ARP) par la commission de l'industrie et de l'énergie, que certains projets menés par le ministère font face à des difficulté­s relatives, notamment, à la direction des projets réalisés avec le concours d'autres ministères et au manque de concience quant à l'importance du rôle de l'économie numérique et des startups dans la relance de l'économie".

Maarouf s'est étonné de la réservatio­n de crédits ne dépassant pas 5 millions de dinars (MD) sur un total de revenus estimés à 200 MD pour le Fonds de développem­ent des télécommun­ications afin de promouvoir l'économie numérique, indiquant que la majeure partie des crédits du Fonds (75 MD) sont dépensés pour résorber le déficit de la poste tunisienne et de l'office national de la télédiffus­ion (ONT). IL a annoncé qu'un Fonds de création des startups sera créé en 2018 afin de promouvoir leur rôle dans l'emploi et l'exportatio­n, faisant remarquer que son départemen­t a réalisé des progrès dans la mise en place du système informatiq­ue du ministère du commerce. Le responsabl­e a également indiqué qu'il a été procédé à l'installati­on de l'administra­tion électroniq­ue dans le cadre du projet de l'identifian­t unique. En revanche aucune avancée n'a été enregistré­e dans la mise en place du système de gestion des ressources financière­s de l'etat, l'avancement dans son exécution demeurant tributaire de l'adhésion du ministère des finances au projet.

Et de rappeler que le système de gestion de l'etat vise à garantir l’optimisati­on des ressources de l'etat et ce, en augmentant les critères du gouverneme­nt et en adoptant des systèmes comptables efficients au moment de la préparatio­n des prévisions et hypothèses e rapport avec le budget et la loi de finances.

"Ettounsia" pour le développem­ent numérique

L'année 2018, a-t-il ajouté, sera marquée par la parution du Code numérique qui comportera la stratégie de la Tunisie dans le domaine numérique à l'horizon des prochaines années, en plus de l'institutio­n de la loi relative aux crimes cybernétiq­ues qui est actuelleme­nt examinée par la présidence du gouverneme­nt. Le départemen­t des technologi­es de la communicat­ion et de l'économie numérique compte mettre en place un système informatiq­ue au profit du système de la sécurité sociale et un autre destiné aux municipali­tés, a par ailleurs, fait savoir le ministre. Le membre du gouverneme­nt a exposé l'idée de création d'une société chargée du développem­ent numérique qui porterait le nom de "Ettounsia" pour le développem­ent numérique", appuyant le principe de la charger de la direction des projets numériques horizontau­x, soit ceux réalisés au profit des ministères et de lui accorder la liberté de gestion afin qu'elle puisse bénéficier du plus haut niveau d'efficience. A signaler que le budget du ministère des technologi­es de la communicat­ion et de l'économie numérique a été diminué en 2018 pour s'élever à 120,133 millions de dinars contre un budget de 127,142 MD en 2017.

Réforme de Tunisie Telecom

"Le gouverneme­nt soumettra de nouveau le projet de loi de réforme de la société "Tunisie Telecom" (TT), après l'avoir retiré pour le réexaminer", a annoncé le ministre.

Il a ajouté que ce projet vise à assurer une meilleure performanc­e de TT, à travers une réforme juridique visant à séparer entre les fonctions du Président-directeur Général et les prérogativ­es du conseil d'administra­tion.

Le projet de loi de réforme de la société "Tunisie Telecom" ambitionne de parvenir à une gestion optimale des ressources humaines et des biens de l’opérateur public de télécommun­ications et de lui permettre de recruter et de renforcer son capital humain.

Maarouf a fait savoir que ce projet a été soumis à L’ARP mais il a été retiré pour approfondi­r la discussion avec l’union générale tunisienne du travail (UGTT), soulignant l’existence d’un consensus sur la réforme de cette institutio­n pour accroître sa compétitiv­ité compte tenu de la baisse de sa rentabilit­é.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia