Le Temps (Tunisia)

"Eureka" récompense l’excellence

-

Le prix "Eureka" pour la promotion de l’enseigneme­nt et de la vulgarisat­ion scientifiq­ue a été remis, lors d’une cérémonie tenue à la cité des sciences à Tunis, au professeur Tahar Gallali, premier président-directeur général de la Cité des Sciences, à feu Pr Sleim Ammar, pionnier de la psychanaly­se en Tunisie, à titre posthume, et au Dr. Claudie Haigneré, astronaute française.

Ce prix créé en avril 2017 par la Cité des Sciences à Tunis, vise à récompense­r l’excellence dans plusieurs domaines de la vie culturelle et scientifiq­ue, a affirmé Khaled Heni, président directeur général de la CST, signalant qu’il porte le terme "Euréka" qui veut dire "j’ai trouvé", le cri que lança le savant grec Archimède en découvrant une loi physique sur le principe de la poussée. Le Prix "Eurêka" est destiné à distinguer et à couronner des lauréats, personnes physiques ou morales, en provenance de la rive sud et de la rive nord de la Méditerran­ée et d’autres régions du monde.

"Le prix à un représenta­nt de la Rive Sud est revenu au Pr Tahar Gallali qui a été le bâtisseur de la cité des sciences à Tunis, ce projet chargé de la diffusion de la culture scientifiq­ue", a précisé Khaled Heni.

Tahar Gallali a été le premier président directeur général de la cité des sciences pendant 10 ans, depuis sa création en 1992." Le lauréat à titre posthume est Pr. Sleim Ammar, reconnu comme le fondateur et le maître de l’école psychiatri­que tunisienne qu’il avait fait connaitre au monde entier, à travers des centaines de communicat­ions et publicatio­ns", a-t-il fait savoir.

Il a ajouté que la lauréate Rive Nord est le Dr. Claudie Haigneré qui a été la première femme française ayant participé à une mission spatiale. Astronaute, médecin, femme politique, elle a occupé aussi plusieurs postes, dont celui de ministre à deux reprises. "La remise de ce prix est symbolique", a précisé Mohammed Aziza, président du programme Med 21, mettant l'accent sur "l’importance de la vulgarisat­ion de la science pour le bien de la société".

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia