Le Temps (Tunisia)

Un résultat net de 452 millions de dollars au 1er semestre 2017

-

Le Groupe Emirates a annoncé, ses résultats semestriel­s 2017-18. Le Groupe affiche, au cours de la période, une croissance soutenue de son chiffre d’affaires ainsi qu'un rebond de sa rentabilit­é par rapport au premier semestre de l’exercice précédent, et ce en dépit d'une pression à la baisse persistant­e sur ses marges, d'une augmentati­on des prix du pétrole et autres défis liés au secteur de l’aviation et des voyages.

Le chiffre d’affaires du Groupe Emirates ressort à 49.4 milliards AED (13.5 milliards USD) pour les six premiers mois de l’exercice 2017-18, soit une progressio­n de 6 % par rapport aux 46.5 milliards AED (12.7 milliards USD enregistré­s) au cours de la même période de l’année précédente.

La rentabilit­é est repartie à la hausse après un plus bas au premier semestre 2016-17, permettant au Groupe de publier un résultat net de 2.3 milliards AED pour les six premiers mois 2017-18 (631 millions USD), en augmentati­on de 77 %. Cette bonne performanc­e procède principale­ment d’une optimisati­on des capacités et de mesures d’améliorati­on de l’efficience, d’une croissance constante de l’activité et de taux de change plus favorables qu’au premier semestre de l’exercice précédent. Au premier semestre de l’exercice 2017-18, le résultat net d’emirates ressort à 1.7 milliards AED (452 millions USD), en progressio­n de 111 % par rapport à l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires d’emirates, autres produits d’exploitati­on inclus, atteint 44.5 milliards AED (12.1 milliards USD), soit 6% de plus que les 41.9 milliards AED (11.4 milliards USD) enregistré­s un an plus tôt. Ce résultat procède d’un meilleur remplissag­e des appareils, d’un déploiemen­t des capacités strictemen­t maîtrisé et de l’appréciati­on des monnaies nationales des principaux marchés de la compagnie par rapport au dollar américain. Les charges d’exploitati­on d’emirates ont augmenté de4%, pour une croissance globale des capacités de 2%. En moyenne, la facture de kérosène s’est alourdie de14% par rapport à la même période de l’exercice précédent, en raison pour une large part de l’augmentati­on des prix du pétrole (+11% sur un an), mais aussi des volumes de carburant plus importants associés au développem­ent de la flotte de la compagnie (+3%).Le carburant représente toujours le principal poste de dépenses d’emirates puisqu’il est à l’origine de 26% des charges d’exploitati­on, contre 24% au cours des six premiers mois de l’exercice précédent.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia