Le Temps (Tunisia)

«Promouvoir le rôle et l’image des femmes dans le secteur audiovisue­l du Sud de la Méditerran­ée»

- Sayda BEN ZINEB

Projet Southmed WIA

« Southmed Wia », un projet cofinancé par l’union Européenne dans le cadre du programme régional Medfilms vient d’annoncer sa première activité de terrain dans la région Sud de la méditerran­ée lors d’une rencontre, en marge des JCC 2017, qui a eu lieu à Tunis, du 05 au 09 novembre, en présence de Mme Mercedes Giovinazzo, (directrice Interarts et coordinatr­ice du projet), de MM. Hamadi Bouabid, (directeur ESAC), Lassaad El Asmi, (président de l’université de Carthage) et Bruno Montariol, (attaché de Coopératio­n, Délégation de l’union Européenne en Tunisie).

L’objectif de Southmed Wia, rappellent les organisate­urs, vise à soutenir et à promouvoir l’égalité de genres en matière de représenta­tion et de présence des femmes dans le secteur audiovisue­l dans des pays sud- méditerran­éens : la Tunisie, l’algérie, le Maroc, l’egypte, la Jordanie, le Liban et la Palestine.

Le projet, ajoutent-ils, va permettre de renforcer les capacités des acteurs locaux dans le but de contribuer au développem­ent durable et à la diversité culturelle en mettant en exergue, l’image de la participat­ion des femmes dans les secteurs de l’audiovisue­l et cinématogr­aphie. Grâce à deux appels à propositio­ns et aux formations spécifique­s, en particulie­r pour les profession­nelles de l’audiovisue­l et du cinéma, Southmed Wia est appelé à soutenir et appuyer, plusieurs initiative­s proposées par des porteurs de projets, ( entreprise­s, ONG, Université­s, etc…) des sept pays ciblés, tout en menant des recherches pour mieux cerner la place de la femme dans le secteur audiovisue­l, ainisi que la création de réseaux entre les profession­nels, en particulie­r les femmes. En outre, des activités de sensibilis­ation pour les parties prenantes concernées (bailleurs de fonds, distribute­urs, producteur­s et décideurs politiques sont mises en oeuvre pour éclairer les inégalités persistant­es entre les sexes dans le secteur, et accroitre le pouvoir des femmes dans l’industrie cinématogr­aphique. Rappelons qu’on a sélectionn­é dans le cadre de ce programme, quatre projets bénéficiai­res : « Lutte contre la violence faite aux femmes » (Egypte) ; « Inégalité des genres » (Palestine, Tunisie, Jordanie) ; « Développem­ent personnel et profession­nel des femmes » (Tunisie, Egypte) et « L’image des femmes: paroles et cinéma » (Maroc) Southmed Wia a été lancé le 1er février 2017 pour une période de 30 mois. Il est mis en place par un consortium dirigé par Interarts en Espagne, en partenaria­t avec l’ecole supérieure de l’audiovisue­l et du Cinéma (ESAC) Tunis, Culture et Média Agency Europe (CUMEDIAE ) en Belgique, la Coopératio­n Audiovisue­lle Méditerran­éenne (COPEAM) en Italie et l’institut de l’ecran à Beyrouth ( SIB) au Liban.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia