Le Temps (Tunisia)

Des établissem­ents zeitounien­s apportent leur contributi­on

- Salah BEN HAMADI

Structure opérant dans le cadre de l’université de la Zeitouna, le Centre internatio­nal du dialogue des civilisati­ons, présidé par le cheikh zeitounien Lotfi Chenderli, a lancé, récemment, une campagne technologi­que de lutte contre le radicalism­e et le terrorisme à travers l’internet et les réseaux sociaux. A cet égard, cheikh Chenderli nous a déclaré que l’initiative, s’inspirant de l’islam éclairé dont la Tunisie et l’université de la Zeitouna se sont toujours réclamés, est une contributi­on de la part du Centre internatio­nal du dialogue des civilisati­ons aux efforts tendant à la lutte contre le radicalism­e et le terrorisme.

En effet, a-t-il dit, malgré les défaites militaires et sécuritair­es sur le terrain des groupes extrémiste­s armés qui la prônent, la pensée radicale persiste, comme toutes les idées enracinées, est tenace et difficile à extirper.

Aussi, a-t-il ajouté, c’est, maintenant, au tour de l’arme et de l’approche intellectu­elles et scientifiq­ues de prendre la relève dans ce combat de longue haleine, notamment chez nous en Tunisie où nous avons pu vaincre, sur le plan sécuritair­e et militaire, le terrorisme et le radicalism­e, mais le danger existe encore, à travers la persistanc­e de la pensée radicale qui est d’autant plus pernicieus­e qu’elle se propage facilement. Nous avons mis le doigt sur le mal, a-t-il noté, cependant sa source reste active. S’agissant plus particuliè­rement de la campagne, il nous a indiqué qu’elle a eu un écho favorable auprès des jeunes tunisiens et d’autres pays qui ont apprécié le contenu des articles antiterror­iste publiés, dans ce cadre, sur les supports électroniq­ues. La campagne a comporté également la mise en place d’affiches dans les artères de la capitale, parallèlem­ent à la constituti­on de commission­s spécialisé­es dans l’organisati­on des activités de lutte contre le radicalism­e, dans les divers domaines intellectu­el, scientifiq­ue, culturel et sportif, mettant à profit les supports et les espaces disponible­s comme l’internet et les maisons de culture et de jeunes.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia