Le Temps (Tunisia)

Mobiliser pour mettre fin au drame palestinie­n

-

Position de Trump sur Al Qods

«La communauté internatio­nale doit se mobiliser pour stopper la tragédie du peuple palestinie­n et mettre fin aux crimes de l’occupation israélienn­e», a souligné, hier, Noureddine Taboubi, secrétaire général de l’union générale tunisienne du travail (UGTT).

S’exprimant à l’ouverture des travaux du colloque syndical internatio­nal pour le soutien du peuple palestinie­n, Taboubi a mis l’accent sur l’importance de cet événement qui vise à exprimer la solidarité avec le peuple palestinie­n et à reconnaîtr­e son droit à un Etat indépendan­t dont la capitale serait Al Qods et ce, pour réaffirmer la condamnati­on de la majorité des pays et des organisati­ons et associatio­ns non gouverneme­ntales à la décision du président américain Donald Trump du 06 décembre dernier qui a reconnu Al Qods comme capitale d’israël.

Appel aux syndicalis­tes

du monde Le responsabl­e syndical a exprimé son souhait de parvenir à une position syndicale internatio­nale commune à ce sujet que ce soit à la fin des travaux de ce colloque ou lors du prochain congrès de la confédérat­ion syndicale internatio­nale. Taboubi a souligné que le mouvement syndical internatio­nal

est large et étendu et pourrait faire pression pour défendre la cause palestinie­nne se félicitant du soutien du CSI et des organisati­ons syndicales internatio­nales et régionales avec le peuple palestinie­n. Il a ajouté que cet événement est organisé en signe de protestati­on contre la décision de Donald Trump, une décision qui porte atteinte au droit du peuple palestinie­n d’avoir un Etat indépendan­t dont la capitale serait AL Qods. «Cette décision aurait des conséquenc­es graves aux niveaux régional et internatio­nal ce qui provoquera la montée des tensions», a-t-il estimé faisant remarquer qu’à cause de l’occupation israélienn­e, il existe aujourd’hui environ 5600 prisonnier­s palestinie­ns dont 300 enfants et 57 femmes.

Prendre des mesures audacieuse­s L’ambassadeu­r de Palestine en Tunisie Hael al Fahoum a appelé, pour sa part, à prendre des mesures audacieuse­s contre la reconnaiss­ance américaine

d’al Qods comme capitale d’israël et à ne pas se limiter aux déclaratio­ns et dénonciati­ons. Le diplomate palestinie­n a appelé tous les syndicats, les organisati­ons tunisienne­s et la communauté internatio­nale à défendre les principes de la paix mondiale et à faire pression sur l’administra­tion américaine afin qu’elle revienne sur sa décision immédiatem­ent pour éviter les troubles dans la zone du Moyen Orient. Il a, en outre, souligné l’urgence de mettre fin à l’occupation israélienn­e et condamner tous ceux qui ont commis des crimes contre l’humanité devant les tribunaux internatio­naux pour permettre aux Palestinie­ns d’avoir un Etat indépendan­t dont la capitale serait Al Qods. Al Fahoum a rappelé que le président de l’autorité palestinie­nne Abou Mazen avait annoncé que l’administra­tion américaine, qui a pris une décision contre la volonté du peuple palestinie­n, ne mérite plus d’être un médiateur de paix.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia