Le Temps (Tunisia)

Le grand art du petit format

- Hechmi KHALLADI

Espace Sophonisbe

L’artiste Michela Margarita Sarti, organisatr­ice de cet événement artistique nous a déclaré : « C’est le même concept de l’exposition de l’année dernière (les petits formats), sauf que cette fois-ci nous exposons dans une salle plus vaste qui puisse contenir tous les travaux. Il y a vingt artistes exposants parmi lesquels cinq marocains pour

Cet événement, qui a l’intention de se répéter prochainem­ent dans d’autres espaces, offre l’occasion de découvrir à travers un accrochage varié des pièces uniques d’artistes dont les uns sont connus et d’autres à découvrir. Vu le grand nombre d’artistes exposants, nous ne pouvons pas présenter chacun à part, ni parler de toutes les oeuvres, chacune à part, mais disons que les techniques, les matières et les styles qui se côtoient dans cette exposition sont multiples et chaque artiste développe son oeuvre petit format de manière personnell­e, selon ses sentiments et ses fantaisies, pour nous offrir à voir aujourd’hui ces grandes oeuvres d’arts en petites dimensions. En effet, nous retrouvons de petites oeuvres à base d’acrylique et de pastel sur carton, des techniques mixtes sur papier archi, des gravures sur bois, la photograph­ie numérique manipulée, l’encre de Chine sur papier, le graphite sur papier, des techniques mixtes sur sachet de ciment, un mélange d’acrylique et de couture sur toile. Cette variété dans la matière et les techniques s’ajoute à une gamme chromatiqu­e diverse et des thèmes différents.

Le vernissage de cette exposition s’est déroulé dans une ambiance chaleureus­e et un grand nombre de visiteurs ont eu le plaisir d’admirer et de rêver. Les oeuvres exposées sont sans doute le résultat d’une sélection minutieuse, la qualité faisant preuve. D’ailleurs, si certains artistes se sont illustrés durant leur parcours dans la création d’oeuvres de grands formats, nous découvrons aujourd’hui leurs travaux, non moins admirables, en favoriser les échanges culturels entre les pays maghrébins. Il s'agit d'une exposition de groupe diversifié­e où les médiums employés et les techniques utilisées sont variés. Un seul trait en commun: la petite dimension des oeuvres… » dimensions plus petites, réalisés avec la même verve et la même ferveur auxquelles ils nous ont habitués. Sur le plan commercial, ces petites peintures coûtent moins cher que les grands formats et sont préférées chez certains consommate­urs aux oeuvres grands formats.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia