Le Temps (Tunisia)

La Tunisie, une passerelle vers l’afrique et l’europe

- Sayda BEN ZINEB

Visite d’hommes d’affaires indiens à Tunis

L’économie indienne devrait se hisser dès cette année 2018, à la cinquième place mondiale, et en 2027, elle grimperait à la troisième, en devançant ainsi, des pays comme la France et le Royaume Uni, d’après une étude publiée cette semaine par le Center for Economics and Business Research (CEBR). Ce qui expliquera­it le fait qu’outre ses partenaire­s traditionn­els tels que les USA, l’europe et le Moyen Orient, l’inde, la plus grande démocratie du monde, tient à renforcer son engagement avec les économies en croissance rapide dans le Continent africain, en explorant les marchés de l’afrique du Nord, selon la stratégie « gagnant-gagnant ». Afin d’établir des échanges commerciau­x avec la Tunisie, l’algérie et le Maroc, la Fédération des Organisati­ons Indiennes des Exportatio­ns, (FIEO), a organisé du 13 au 19 janvier 2018, une visite d’hommes d’affaires indiens, avec à leur tête, M. Khalid Mohammed Khan, président régional FIEO. Une délégation composée de 27 membres s’est rendue en Tunisie, (les 16 et 17 janvier), à l’occasion d’un forum d’affaires, organisé par l’ambassade de l’inde à Tunis, en collaborat­ion avec CONECT. Un forum au cours duquel, des rencontres B2B ont eu lieu dans divers secteurs tels que : la sidérurgie, l’ingénierie, l’agroalimen­taire, la pharmacie, le textile, l’électricit­é, les machines agricoles et les équipement­s électrique­s.

Les entreprise­s Indiennes représenta­nt la Fédération des Organisati­ons Indiennes d’exportatio­n qui chapeaute les chambres de commerce en Inde, intégrant plus de 100 000 exportateu­rs, ont tenu des réunions avec leurs homologues tunisiens dont l’aboutissem­ent prendra effet dans les plus brefs délais.

L’interactio­n avec les entreprise­s tunisienne­s a été selon les partenaire­s indiens, l’occasion de défricher de nouvelles opportunit­és d’affaires sur le marché tunisien, ce qui a appuyé la position de la Tunisie en tant que plaque tournante pour les entreprise­s indiennes. Autrement dit, notre pays peut devenir dans le futur, une passerelle vers l’afrique et l’europe.

370 millions de dollars d’échanges commerciau­x Il est à noter que le commerce bilatéral de 370 millions de dollars ne reflète pas le véritable potentiel des liens économique­s et commerciau­x entre les deux pays. Avec l’organisati­on de ce forum, on s’attend à ce que les échanges économique­s et commerciau­x bilatéraux se développen­t davantage au profit des deux parties. Deux entreprise­s indiennes, Mahindra et TATA, ont déjà, leurs usines d’assemblage à Sousse. Deux sociétés de lignes de transport d’électricit­é, Jyoti Structures et KEC Internatio­nal, sont également présentes en Tunisie. Tunisie-inde Fertilizer (TIFERT), est une joint-venture entre les deux partenaire­s, d’une valeur de 450 millions de dollars, opérationn­elle depuis 2013. Par ailleurs, l’inde est l’un des principaux acheteurs de phosphates de Tunisie. Lors de la douzième session de la Commission mixte Inde-tunisie en octobre 2017, il a été décidé que le commerce bilatéral atteindrai­t 1 milliard de dollars dans les cinq prochaines années. Les échanges économique­s bilatéraux fréquents contribuer­ont à renforcer davantage l’investisse­ment, l’échange et le commerce entre les deux pays.

L’inde, avec une population atteignant le un milliard, trois cent millions d’habitants, est en train de suivre le modèle d’un pays comme la Chine, bientôt à la tête du classement comme puissance mondiale, devançant les Etats Unis.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia