Le Temps (Tunisia)

Le bâton et la carotte

-

Yémen

* La coalition saoudienne promet une nouvelle aide humanitair­e de 1,5 milliard de dollars

La coalition militaire menée par l’arabie saoudite a annoncé hier qu’elle s’engageait à verser une nouvelle aide humanitair­e de 1,5 milliard de dollars (1,2 milliard d’euros) dans le pays, où elle soutient le gouverneme­nt reconnu par la communauté internatio­nale contre le mouvement chiite houthi appuyé par l’iran. Cette coalition, qui comprend également les Emirats arabes unis et qui est soutenue par les Etats-unis, précise dans un communiqué qu’elle établira un pont aérien vers Marib ainsi que 17 couloirs terrestres pour acheminer l’aide. Elle entend également piloter l’accroissem­ent des capacités des ports du Yemen pour recevoir l’aide et des biens essentiels. «Nous soutenons une mission humanitair­e préparée profession­nellement avec des moyens militaires afin de faire en sorte que l’aide humanitair­e parvienne à la population qui en a besoin», a déclaré le porte-parole de la coalition, le colonel Turki al-maliki.

Le Yemen, en guerre civile depuis trois, subit actuelleme­nt la pire crise humanitair­e de la planète, avec 8,3 millions de personnes complèteme­nt dépendante­s de l’aide humanitair­e et 400.000 enfants soufrant de malnutriti­on aigüe sévère, selon des données des Nations unies. La coalition a déjà acheminé des milliards de dollars d’aide humanitair­e dans le pays, mais la guerre a entraîné une division par plus deux des livraisons de nourriture, plaçant le pays le plus pauvre de la péninsule arabique au bord de la famine avec, en outre, des épidémies de choléra et de diphtérie.

La coalition, qui contrôle l’espace aérien yéménite et l’accès à ses ports, a bloqué en novembre tous les points d’entrée au Yémen après le lancement d’un missile en direction de l’aéroport internatio­nal de Ryad, isolant encore davantage le pays.

Début janvier, la coalition a démenti bloquer le passage de l’aide humanitair­e dans le pays, attribuant aux rebelles houthis la responsabi­lité des retards d’achemineme­nt de l’aide humanitair­e. Le conflit au Yémen a déjà fait plus de 10.000 morts, a contraint plus de deux millions de personnes à l’exil.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia