Le Temps (Tunisia)

Le nouveau président George Weah, a prêté serment

-

Liberia

Des chants, des drapeaux, beaucoup de monde et beaucoup d'ambiance à Monrovia, au Liberia, hier, pour l'investitur­e de George Weah au stade Samuel-doe. L’ancienne légende du football a officielle­ment prêté serment. Il succède donc à Ellen Johnson Sirleaf à la tête d'un pays secoué par de terribles guerres civiles, il y a quinze ans. C’est d’ailleurs la première transition démocratiq­ue au Liberia depuis les années quarante. George Weah a prêté serment en fin de matinée devant des dizaines de milliers de personnes au stade Samuel-doe. Un stade pavoisé aux couleurs nationales, le rouge, le blanc et le bleu, pour l’investitur­e du président Weah et de la vice-présidente, Jewel Howard Taylor.

La foule manifeste sa joie

Une foule enthousias­te a manifesté sa joie pendant leur prestation de serment, tellement bruyamment que le juge qui présidait la cérémonie est intervenu en lançant des « à l’ordre ! à l’ordre ! » pour demander au public de faire moins de bruit. Mais il n’était plus question de se retenir lorsqu’on a passé l’écharpe présidenti­elle à George Weah. La foule s’est calmée lorsque le drapeau du Liberia a été descendu et remis, comme le veut le protocole, à la présidente sortante, Ellen Johnson Sirleaf. On a ensuite hissé un autre drapeau libérien, ce qui symbolise l’arrivée au pouvoir du nouveau chef de l’etat. La foule a enfin une fois explosé lorsque George Weah s’est assis dans le fauteuil présidenti­el, un trône doré tapissé de velours rouge.

Plusieurs chefs d'etat africains sur place

Plusieurs chefs d’etat étrangers africains étaient là : le Guinéen Alpha Condé qui est aussi le président en exercice de l’union africaine, le Togolais Faure Gnassingbé, le Ghanéen Nana Akufo-ado, le Gabonais Ali Bongo, le Congolais Denis Sassou-nguesso, et le Malien Ibrahim Boubacar Keïta.

Mais le principal invité de marque aujourd’hui, c’était le public libérien, celui qui a voté pour George Weah, et qui attend beaucoup de lui.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia