Le Temps (Tunisia)

L’EST freinée, à Ben Guerdane

-

• Raz-de-marée du CSS et du CA, naufrages stadiste et monastirie­n

La journée la plus prolifique en buts depuis le début du championna­t en ligue 1. Vingt deux buts marqués en dépit du nul blanc entre L’ES. Métlaoui et la JS. Kairouan soit une moyenne d’un peu plus de trois buts par rencontre. Outre un grand volume de jeu, du rythme et de l’engagement. De quoi nous réconcilie­r avec un football de qualité, pourvu que ça dure. Cela n’explique pas pour autant les expulsions qui ont marqué ladite journée : deux à Ben Guerdane, une à Radès, à Mednine et l’arbitrage controvers­é de Mohamed Chaabane à Ben Guerdane. La parité concédée par l’espérance ST devant L’US. Ben Guerdane a joutée aux convaincan­tes victoires du Club Sfaxien, de l’etoile et du Club Africain ont l’intérêt du championna­t en ligue 1. Même scénario en bas du classement général où les réactions positives de L’ES. Zarzis et de L’US. Ben Guerdane laissent planer encore plus le doute quant à connaître les équipes qui iront en ligue 2 à 11 journées de la fin du championna­t.

Pari gagné de Madhoui La meilleure affaire de la 15ème journée est à mettre à l’actif de l’etoile SS qui est allée battre L’AS. Gabès qui restait sur une victoire sur le Club Africain (14ème journée). Une Etoile qui a abordé le match sans pas moins de six titulaires pour différente­s raisons : Mathlouthi, Ben Amor, Neguez, I. Msakni, Trabelsi, Bdoui. Outre le fait de voir son entraîneur Khaireddin­e Madhoui ne compter que sur les joueurs qui étaient à sa dispositio­n durant la trêve. Le résultat a suivi : deux buts oeuvres de… Ben Belgacem ( un par mi-temps) ont permis à l’équipe sahélienne de sauter L’US. Monastir au classement général et d’aller se placer à deux points du CS. Sfaxien. Des «Noir et Blanc» qui n’ont fait que conforter, devant le Stade Tunisien, les excellente­s dispositio­ns entrevues tout le long des quatorze journées passées. Il n’est certes pas facile de passer quatre buts aux Stadistes du Bardo qui ont eu,

néanmoins, le mérite de ne pas fermer le jeu, il n’empêche dans la mesure où l’équipe sfaxienne a pu allier qualité de jeu et résultat : quatre buts dont un d’anthologie émanant de Marzouki, le septième dans son compteur avec en sus la première place au classement des buteurs.

Remontée inattendue de L’USBG Les co-équipiers de Rami Jéridi reviennent à six longueurs de l’espérance ST freinée par un ensemble de L’US. Ben Guerdane qui a réalisé son meilleur match depuis le début de la saison. Devant des « Sang et Or » certes amoindris (absences de Khénissi, Ben Youssef, Bguir, Mbarki) mais incapables de sauvegarde­r l’avance de deux buts réalisée dans la première demiheure de jeu sur deux balles arrêtées. Le mérite des locaux a été d’avoir évolué sans complexe aucun en une pression continue sur la défense espérantis­te tout le long de la seconde période de jeu. Parvenant à égaliser et même à passer à côté d’une victoire qui était à leur portée en fin de match sans ce ratage de Loua Loua. Jouini a d’ailleurs fait autant sur la remise en jeu face au gardien Braïek. Un nul mérité certes mais qui n’empêche pas L’US. Ben Guerdane de retrouver la dernière place du classement général.

CA : 4 buts en 30 minutes Le Club Africain restait sur une courte défaite concédée devant L’AS. Gabès lors de la 14ème journée a été l’autre grand vainqueur de la 15ème journée. Pour la simple raison que l’équipe de Bab Jedid avait à faire à L’US. Monastir la belle surprise de la phase aller. Ce n’est pas tout dans la mesure où ces mêmes Monastirie­ns sont parvenus à atteindre la pause avec un but d’avance réussi sur un coup franc superbemen­t exécuté par Mosrati.

Reste à savoir si le tournant de la rencontre n’a pas coïncidé avec l’expulsion de Ben Romdhane au début de la reprise pour somme d’avertissem­ents. Pas évident quand on sait que les Clubistes ont montré d’entrée en jeu leurs très bonnes dispositio­ns acculant leur adversaire dans ses derniers retranchem­ents parvenant à concrétise­r leur domination par quatre buts dans la dernière demi-heure de la rencontre. Une victoire qui remet sur orbite un club Africain totalement retrouvé et une défaite à oublier pour les Monastirie­ns.

S G : L’effet Ben Yahia Le Stade Gabésien qui n’a plus gagné depuis le 29 octobre dernier (victoire sur L’USBG 8ème journée) a finalement retrouve le chemin de la victoire en allant infliger un sec 3 à 0 au CO. Mednine. Une réaction qui a coïcidé avec la venue de Khaled Ben Yahia qui, a remis l’équipe sur les rails après seulement deux semaines d’exercice. La « Staïda » r saute la JS. Kairouan et se place à deux points de L’ES. Métlaoui après la parité entre les deux équipes à même Métlaoui.

Et revoilà L’ES. Zarzis qui est parvenue à sortie sa tête de l’eau samedi dernier en allant battre le CA. Bizertin à Menzel Abderrahma­n. Une première victoire et un total de 3 buts dans son compteur buts marqués, de quoi redonner espoir aux « Sang et Or » pour remonter l’écart de huit points qui les séparent des Kairouanna­is. Rafik BEN ARFA

 ??  ?? L'EST coiffée au poteau, à Ben Guerdane
L'EST coiffée au poteau, à Ben Guerdane

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia