Le Temps (Tunisia)

Quelle légitimité pour les intervenan­ts?

La mise en place d’une structure sous forme d'une Coopérativ­e regroupant les médias audiovisue­ls et les annonceurs serait la solution pour une meilleure mesure d’audience neutre et indépendan­te, ont affirmé hier à Tunis des experts en médias.

-

Mesure d’audience dans l’audiovisue­l

La mise en place d’une structure sous forme d’une Coopérativ­e regroupant les médias audiovisue­ls et les annonceurs serait la solution pour une meilleure mesure d’audience neutre et indépendan­te, ont affirmé hier à Tunis des experts en médias.

En marge du séminaire TAIEX sur les techniques et réglementa­tions européenne­s régissant le secteur de mesure d’audience et de publicité des médias audiovisue­ls, organisé les 23 et 24 janvier 2018 à Tunis, le chercheur en sciences de l’informatio­n et de la communicat­ion Sadok Hammami a expliqué que cette structure se chargerait de l’élaboratio­n des études d’audience ou de la supervisio­n de l’élaboratio­n de ces études. La mesure d’audience en Tunisie soulève de problèmes majeurs liés à l’absence d’un cadre législatif adéquat, la gouvernanc­e du secteur et les méthodolog­ies utilisées. La partie chargée de la mesure d’audience a également un aspect problémati­que. "Qui a la légitimité de faire ces mesures d’audience ?", s'interroge le chercheur. Citant des expérience­s étrangères, Sadok Hammami estime que la partie qui se charge de la mesure d’audience doit être indépendan­te et neutre pour que les résultats soient légitimes et acceptés par la majorité des acteurs. "Certes, les parties qui élaborent ces études en Tunisie sont des privés mais pas indépendan­ts", estime-t-il. "Ces organismes sont libres de réaliser les études qu’ils veulent, mais au regard des standards internatio­naux, les résultats de leurs études ne peuvent être considérés comme indépendan­ts et neutres", argumente-t-il. Selon le chercheur, la mesure d’audience est cruciale pour l’industrie médiatique. "Une industrie médiatique performant­e exige la mise en place d'un mécanisme indépendan­t, neutre et transparen­t de mesure d’audience", conclut-il. Le président de la Haute Autorité Indépendan­te de la Communicat­ion Audiovisue­lle (HAICA), Nouri Lajmi a affirmé la nécessité de mettre en place une structure qui regroupe tous les intervenan­ts du secteur,

notamment les médias, les annonceurs et les experts en matière de mesure d’audience, soulignant l’importance de définir les méthodes et techniques scientifiq­ues d’échantillo­nnage et de mesure d’audience.

Pour lui, le secteur en Tunisie se caractéris­e par une absence de transparen­ce. La mesure d’audience en Tunisie n’a pas de méthodolog­ie claire qui pourrait susciter la confiance de tous les intervenan­ts, a-t-il dit, appelant à la régulation de ce secteur afin de garantir la crédibilit­é des résultats des études.

Mario Varrenti, représenta­nt de la délégation de l’union Européenne à Tunis, a, pour sa part, expliqué que le TAIEX, dans le cadre duquel est organisé ce séminaire, est un instrument qui permet de mobiliser des experts dans des autorités et institutio­ns homologues au sein des pays de L’UE pour des missions de court terme concernant l’élaboratio­n des études et des séminaires. Selon Varrenti, un jumelage est également en perspectiv­e entre la HAICA et des organisati­ons de L’UE. "Le jumelage va permettre de mobiliser de l’expertise sur une durée allant de un à trois ans", explique-t-il soulignant qu’il s’agit d’une prochaine étape complément­aire au programme d’appui aux médias dont la HAICA est partenaire. Ce premier séminaire organisé par la HAICA en collaborat­ion avec la Commission Européenne a pour objectif d’aider la HAICA à préconiser les meilleures solutions (techniques et juridiques) pour réglemente­r les mesures d’audience dans le secteur audiovisue­l tunisien. Y prennent part, des experts tunisiens et étrangers dans le secteur. Les travaux du séminaire comprennen­t, entre autres, une projection des expérience­s d’autres pays dans le domaine dont notamment l’italie, la Slovénie et la Pologne.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia