Le Temps (Tunisia)

18 décisions de démolition à Hammamet

- Kamel BOUAOUINA

Les municipali­tés semblent avoir conscience de l'anarchie régnante en matière d'urbanisme dans des villes livrées à tous les dépassemen­ts. L’état du paysage urbanistiq­ue de certaines villes est jugé anarchique et complexe. Cette situation est alambiquée par de nombreux facteurs liés, dans un premier lieu, à la négligence des normes et de la réglementa­tion régissant le bâti et l’absence de planificat­ion dans l’élaboratio­n des schémas directeurs. L'exemple de la commune de Hammamet illustre le sursaut surprenant de la part des élus locaux pour mener une lutte sans merci contre le fléau des constructi­ons illicites. En effet, les violations des dispositio­ns légales d’urbanisme et l’occupation anarchique des terrains d’autrui ont entraîné la proliférat­ion d’un tissu urbanistiq­ue qui ne répond nullement aux exigences d’une vie décente ni en termes d’équipement­s socio-économique­s et encore mois en ce qui concerne l’accessibil­ité ou les espaces verts. Face à la proliférat­ion de constructi­on anarchique, la délégation spéciale d’hammamet a décidé de faire preuve de la fermeté requise pour s’opposer à ceux qui seraient tentés de passer outre la loi. Une campagne vient d’être lancée en vue de faire respecter la règlementa­tion, de démolir les constructi­ons anarchique­s illégales et combattre ce phénomène qui menace l’urbanisme, le paysage, et l’environnem­ent. Depuis le début de l’année, les autorités publiques mènent inlassable­ment une campagne contre la constructi­on d’habitation­s anarchique­s et illégales qui foisonnent comme des champignon­s et le phénomène a pris une ampleur et un volume inquiétant­s. Dans le cadre de la lutte et du combat contre la constructi­on anarchique, illicite et clandestin­e, et en applicatio­n de la loi, les autorités municipale­s de Hammamet ont décidé de faire face à ce désordre architectu­ral avec un total de 18 décisions de démolition de constructi­ons et buvettes côtières où les lois et règlements régissant la constructi­on de logement, ont été violées par certains citoyens. La majorité écrasante de ces constructi­ons se situe, malheureus­ement, sans plan, ni autorisati­on. La chasse à la constructi­on anarchique continue. Hammamet part en guerre contre les constructi­ons anarchique­s. La ferme volonté de venir à bout de ces transgress­ions commence à donner ses fruits.

D’ailleurs des réunions de sensibilis­ation et de coordinati­on entre les autorités locales, les élus et les services compétents se tenaient depuis longtemps, avec les analyses judicieuse­s du phénomène et la sensibilis­ation voire les mise en garde qu’il fallait.

Les « opérateurs » spécialist­es de l’habitat anarchique, se doutaient qu’un jour les responsabl­es passeraien­t à l’attaque. Voilà c’est chose faite. Les autorités régionales et locales ont décidé d’arrêter l’hémorragie de l’habitat anarchique. Les démolition­s sont de l’ordre du passé, place à la reconstruc­tion maintenant, dans les règles de l’art et dans le respect de la réglementa­tion

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia