Le Temps (Tunisia)

Promouvoir le secteur de la petite enfance

Une convention a été signée entre le ministère de la femme, de la famille et de l'enfance d'une part et l'associatio­n finlandais­e "Fun Academy" d'autre part pour promouvoir le secteur de la petite enfance en Tunisie.

-

La convention, qui cible tous les éducateurs de la petite enfance relevant du ministère de la femme, de la famille et de l'enfance diplômés de l'institut supérieur des cadres de l'enfance Carthage Dermech, s'étale sur une période de trois ans. Elle vise l'élaboratio­n d'un plan commun entre les deux signataire­s pour la mise en oeuvre de la stratégie multisecto­rielle de Développem­ent de la Petite Enfance (DPE) et notamment l'améliorati­on des capacités des institutio­ns de la petite enfance à offrir des services d'éducation préscolair­e de qualité et non discrimina­toires.

"Les enfants sont aujourd'hui de plus en plus exposés à différents types de violence (physique, morale..) et il devient très urgent de renforcer leur protection essentiell­ement à travers le développem­ent des capacités des éducateurs", a souligné Néziha Labidi, ministre de la femme, de la famille et de l'enfance lors de la cérémonie de signature de la convention au siège du

ministère à Tunis. "La petite enfance (0-8ans) est une période capitale pour le développem­ent de l'enfant sur les plans physique, moteur, sensoriel, socio-émotionnel, cognitif et langagier et par conséquent l'investisse­ment dans cette population est très rentable pour l'avenir du pays", a-t-elle ajouté. Dans ce contexte, la ministre a signalé qu'une stratégie multisecto­rielle de développem­ent de la petite enfance pour la période 2017-2025 sera mise en oeuvre dans le cadre d'une approche participat­ive en impliquant tous les intervenan­ts dans le domaine et avec l'appui de plusieurs partenaire­s et organisati­ons internatio­nales comme L'UNICEF et la banque mondiale.

D'après la ministre, cette stratégie vise à promouvoir la santé des enfants à travers l'améliorati­on de leur hygiène de vie et de leur nutrition, pour éviter l'obésité, et à renforcer les activités culturelle­s et sportives en faveur de la

petite enfance pour rendre l'enfant épanoui et heureux. Dans ce cadre, Néziha Labidi a indiqué qu'un programme de partenaria­t sera mis en oeuvre avec le ministère de la jeunesse et des sports pour former les éducateurs sportifs et développer les activités orientées vers la petite enfance.

Elle a, en outre, souligné le souci du ministère à garantir une éducation équilibrée et ouverte sur les cultures du monde à tous les enfants de la Tunisie qu'ils soient en milieu urbain ou rural et ce, à travers le renforceme­nt des capacités des formateurs qui, a-t-elle, insisté, doivent garder leurs opinions pour eux et ne pas chercher à influencer les enfants par leurs idées. De son côté, Sanna Lukander, représenta­nte de l'associatio­n finlandais­e a souligné l'importance de garantir un environnem­ent sain et sécurisé à tous les enfants.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia