Le Temps (Tunisia)

Satisfacti­on face à la décision de L'UE

La Tunisie a exprimé hier sa satisfacti­on de la décision prise par le Conseil des ministres de l'économie et des finances européens de retirer le pays de la liste des Etats et territoire­s non-coopératif­s au plan fiscal.

-

Ce retrait vient couronner les efforts intenses déployés par les autorités tunisienne­s au niveau politique et diplomatiq­ue pour exhorter les institutio­ns de l'union européenne à réviser sa décision publiée le 5 décembre 2017 et qui inscrit la Tunisie sur la liste noire des paradis fiscaux, indique le ministère des Affaires étrangères dans une déclaratio­n.

"Autant la Tunisie affirme l'importance de la coordinati­on permanente et continue avec les services de L'UE et les services tunisiens compétents pour éviter pareils désagrémen­ts, autant elle réitère son attachemen­t à consolider ses relations d'amitié, de coopératio­n et de dialogue avec L'UE et ses Etats membres, au regard de la dimension stratégiqu­e et vitale de ces relations", indique-t-on de même source.

Réuni hier, à Bruxelles, le Conseil des "Affaires économique­s et financière­s" de l'union européenne, a annoncé, plus tôt dans la journée, le retrait de la Tunisie de la liste noire des juridictio­ns fiscales " non coopérativ­es " de L’UE. Le 5 décembre dernier, Le Conseil a publié la liste noire des paradis fiscaux adoptée par les 28 ministres des Finances européens lors d'une réunion tenue à Bruxelles.

Il s'agit des juridictio­ns non coopérativ­es à des fins fiscales dont figure la Tunisie, qui, selon le Conseil Européen, " a des régimes fiscaux préférenti­els néfastes et ne s'est pas engagé à les modifier ou à les abolir".

Cette liste " noire " a été établie sur la base de trois principaux critères à savoir la transparen­ce fiscale, l'équité fiscale et l’applicatio­n des mesures de L'OCDE, contre l'optimisati­on fiscale agressive.

La Tunisie s'est dite consternée et étonnée de "ce classement injuste" qui ne reflète guère ses efforts et ses engagement­s à respecter les normes internatio­nales de la transparen­ce fiscale.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia