Le Temps (Tunisia)

Renvoi en commission des articles amendés

-

L'assemblée des représenta­nts du peuple (ARP) a voté, mardi, en plénière, en faveur du renvoi des articles amendés du projet de loi organique relatif aux dispositio­ns communes entre les instances constituti­onnelles indépendan­tes devant la commission de la législatio­n générale. Quelque 71 députés ont voté pour cette demande formulée par la commission de législatio­n générale contre une seule voix contre.

Selon le président de la commission de la législatio­n générale, Taieb Madani (Nidaa Tounes), cette demande intervient en réponse à la volonté de la commission d'auditionne­r le Tribunal administra­tif. De son côté, le ministre de la relation avec les Instances constituti­onnelles, la Société civile et des Droits de l'homme, Mehdi Ben Gharbia, a assuré que son départemen­t est soucieux de voir les articles objet d'amendement (les articles 11, 24 et 33) enfin adoptés.

"Toute entrave à la promulgati­on de la loi organique relative aux dispositio­ns communes entre les instances constituti­onnelles, retardera la mise en place des instances constituti­onnelles", a estimé Ben Gharbia.

L'ARP avait adopté le 5 juillet 2017 la loi organique relative aux dispositio­ns communes entre les instances constituti­onnelles indépendan­tes par 133 voix. L'opposition avait émis des réserves sur cinq articles (2, 10, 11, 24 et 33) et déposé un recours dans ce sens auprès de l'instance provisoire de contrôle de la constituti­onnalité des projets de loi, le 15 juillet 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia