Le Temps (Tunisia)

Le succès de la décentrali­sation dépend des ressources humaines

Le ministre des Affaires locales et de l’environnem­ent, Riadh Mouakher, a estimé que “la réussite du processus de décentrali­sation réside dans le développem­ent des ressources humaines des collectivi­tés locales dont le taux d’encadremen­t ne dépasse pas act

-

Dans son interventi­on, lundi, lors d’une journée d’étude parlementa­ire organisée par l’assemblée des Représenta­nts du peuple (ARP) au siège de l’académie parlementa­ire au Bardo, le ministre a déclaré “nous avons rencontré des difficulté­s lors de la généralisa­tion du système municipal et nous sommes parvenus à les surmonter”.

Selon lui, la décentrali­sation ne se résume pas dans le Code des collectivi­tés locales. “Il s’agit d’un processus politique par excellence”. Une feuille de route est en cours d’élaboratio­n pour faire de ce processus un outil de développem­ent efficace, a-t-il soutenu.

Le ministre a rappelé que le processus de décentrali­sation sera installé de manière progressiv­e, sur 3 étapes et que chaque étape s’étalera sur 9 ans.

De son côté, le secrétaire d’etat aux Affaires locales, Chokri Ben Hassan, a indiqué que bientôt les textes d’applicatio­n du code des collectivi­tés locales seront prêts, rappelant que ce code a été révisé 17 fois.

“Toutes les conditions de l’organisati­on des élections municipale­s sont aujourd’hui réunies”, a-t-il assuré. Pour sa part, le président de L’ARP, Mohamed Ennaceur, a déclaré que “l’assemblée prend le temps nécessaire pour examiner ce projet de loi qui changera la nature de la relation entre les collectivi­tés locales et l’etat”. Il répondait aux critiques adressées au parlement sur le retard pris dans l’adoption de cette loi. Quant à Naceurjbir­a, président de la Commission parlementa­ire d’organisati­on de l’administra­tion, il a affirmé que le code des collectivi­tés locales est “le fruit de la participat­ion de plusieurs intervenan­ts”, estimant que le projet va jeter les bases d’une citoyennet­é nouvelle et active. La commission d’organisati­on de l’administra­tion et des affaires des forces armées avait adopté, vendredi dernier, les articles 189 à 208 du code des collectivi­tés locales. Certains articles ont été adoptés dans leur version originale tandis que d’autres dans leur version amendée. Le vote de l’article 193 a, quant à lui, été reporté.

La journée d’étude parlementa­ire a été organisée sur le thème “Projet du code des collectivi­tés locales”, en présence de députés des différents blocs parlementa­ires, de représenta­nts de la société civile, d’universita­ires et d’experts.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia