Le Temps (Tunisia)

Un rôle meilleur de la femme juge

-

Le ministre de la Justice, Ghazi Jribi a souligné le rôle important attribué à la femme juge pour consolider sa place dans le secteur judiciaire et défendre l’indépendan­ce de la justice, saluant ses efforts pour développer le système judiciaire et améliorer la qualité des prestation­s de services.

En marge de sa participat­ion, à Sousse, à l’ouverture de la Conférence internatio­nale sur “le Rôle de la femme juge dans l’instaurati­on de la démocratie”, le ministre a déclaré que le “rendement de la femme juge en Tunisie est égal, voire meilleur que celui de l’homme juge”.

La conférence est organisée par l’associatio­n des magistrate­s tunisienne­s, avec le soutien de la Fondation Hanns Seidel.

Selon Jribi, les femmes juges représente­nt 48% de l’ensemble du secteur de la justice y compris l’ordre judiciaire, administra­tif et financier, relevant que ce taux continue d’augmenter au vu de la hausse du nombre d’étudiantes enregistré à l’institut supérieur de la magistratu­re dont le taux s’élève à 60%.

De son côté, la présidente de l’associatio­n des magistrate­s tunisienne­s, Saida Chbili, a déclaré que cette conférence qui s’étale sur deux jours (20 et 21 janvier) a pour objectif de se pencher sur la relation de la justice avec le changement démocratiq­ue et l’importance de la participat­ion de la femme dans la transition démocratiq­ue.

L’associatio­n oeuvre à améliorer les conditions de la femme juge et l’aider à accomplir sa mission convenable­ment, a-t-elle souligné dans son interventi­on.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia