Le Temps (Tunisia)

«Omar et Juliette» au festival maghrébin d’el-oued en Algérie

- Kamel BOUAOUINA

Théâtre

La Tunisie prendra part à la sixième édition du festival maghrébin du théâtre, El-oued dédié à la mémoire de l’artiste Mohamed Oueniche, du 15 au 19 février 2018.

Cette manifestat­ion rassemble de grandes figures du 4ème art maghrébin. Elle se veut également un rendez-vous culturel incontourn­able, pour s'inscrire dans la continuité d'une démarche participat­ive visant l'animation de la vie culturelle de la ville en cette période hivernale. Ce festival maghrébin est une occasion pour étancher sa soif de culture et de divertisse­ment, de créations locales et maghrébine­s. Les artistes seront nombreux à écrire leurs nouvelles épopées artistique­s et formuler leur imaginaire du présent dans un lieu multidisci­plinaire. Neuf pays prendront part à cette sixième édition qui porte le slogan «Le théâtre, mémoire des peuples», il s’agit de la Tunisie, la Libye, le Maroc, le Soudan, l’égypte, la Palestine, la Jordanie et l’algérie, bien entendu, ainsi que le Liban en tant qu’invité d’honneur. Des spectacles de rue, des spectacles d’honneur et d’autres genres théâtraux seront au menu du festival avec pour la clôture, le Suicide de l’amie morte, du Théâtre régional d’eleulma. La pièce “Omar et Juliette” de Taher Issa Ben Larbi inspirée de la tragédie de William Robert Shakespear­e “Roméo et Juliette”, sera présentée en ouverture du festival. D’après un texte et une mise en scène de Tahar Issa Ben Larbi, la pièce produite par Ikram Azzouz, réunit sur scène plusieurs comédiens à l’instar de Seifeddine Sebii, Ikram Azzouz, Khaled Zidi, Chedli Taghouti, Najwa Miled et Wahida Ferchichi.

Cette adaptation tunisienne se passe dans la ville de Gammarth, banlieue nord de Tunis, dans la maison de l’un des plus grands dignitaire­s de la communauté juive tunisienne “Isaac Ben Mimoun”, où s’organise un bal masqué. Dans cette soirée, deux amis “Omar” et “Farid” projettent de se faire exploser après avoir été endoctriné­s par des groupes extrémiste­s. Le conflit débute au moment où le héros Omar, en se prêtant à se faire exploser, rencontre Juliette. Ils tombent amoureux, Omar avoue à Juliette son plan. Au même moment, les cousins de Juliette “Simon” et “Anis” ont remarqué la présence de “Omar

Ibn Arafa”, un jeune connu par ses idées extrémiste­s. La troupe municipale de Douz présentera sa pièce « Sabra » dans le cadre de la compétitio­n officielle. Un hommage sera rendu à des hommes de théâtre de plusieurs pays et des ateliers seront organisés au bénéfice des férus du quatrième art comme celui de la mise en scène encadré par Rabie Kachi, un atelier de l’art du comédien assuré par l’artiste tunisien Imad El-waslati. Deux conférence­s meubleront ce festival. La première portera sur «La scénograph­ie et la beauté du spectacle de théâtre», animée par Hamza Djabellah, la seconde aura comme thématique «L’expérience du théâtre de rue, entre l’affluence et le divertisse­ment», animée par Choukri El-bahri. L’objectif de cette grande fête théâtrale maghrébine est de créer un moment d'échange entre les comédiens, les animateurs et les publics, petits et grands. Le théâtre maghrébin a besoin d’un nouveau souffle et ce festival pourra créer un terrain favorable pour l'éclosion de jeunes talents.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia