Le Temps (Tunisia)

Augmentati­on du budget du livre en 2018

-

Lecture

Le ministre des Affaires culturelle­s, Mohamed Zine El Abidine a annoncé, samedi dernier, lors d'une séance plénière à l'assemblée des Représenta­nts du Peuple (ARP) que le ministère doublera le budget consacré au livre tunisien, au cours de l'année 2018, soulignant, à cette

A ce propos, le ministre a fait savoir que son départemen­t oeuvre pour la mise en place d'une nouvelle dynamique dans le secteur du livre à travers l'élaboratio­n d'un diagnostic du système de production du livre, la consolidat­ion des principes et des mécanismes de la bonne gouvernanc­e, en plus de l'améliorati­on de la gestion de la subvention consacrée à ce secteur et de l'élargissem­ent de la base des créateurs bénéficiai­res.

Il a évoqué la tenue, dernièreme­nt, à Tunis, du Congrès des éditeurs arabes et de la Conférence des ministres arabes de la Culture qui ont offert l'occasion d'examiner le secteur du livre au niveau arabe en proposant des solutions pour l'améliorer et le développer.

Lors de cette séance plénière, Mohamed Zine El Abidine a rappelé

que la Tunisie a mis en place au cours de l'année 2017 le programme "Tunisie, villes des lettres et du livre" dans le but de réconcilie­r le lecteur avec le livre, précisant que dans le cadre de ce programme les bibliothèq­ues publiques et régionales ont été enrichies par de nouvelles acquisitio­ns.

A ce sujet, El Abidine a fait savoir qu'au cours de cette année 1 million 300 mille dinars ont été alloués pour l'acquisitio­n 655 titres tunisiens ce qui a permis de faire bénéficier 68 éditeurs et 68 écrivains, ajoutant, dans le même contexte, que 360 mille dinars ont été alloués à l'achat de 23 magazines et périodique­s culturelle­s.

Le ministère des affaires culturelle­s a consacré, lors de cette période, environ 900 mille dinars pour la subvention du papier destiné à la diffusion des livres occasion que la promotion du secteur du livre tunisien au niveau de l'écriture, de la publicatio­n et de la distributi­on représente aujourd'hui une des plus importante­s priorités de son départemen­t.

littéraire­s, des beaux livres et de ceux destinés aux enfants, a révélé le ministre. Il a aussi indiqué que le Fonds d'appui à la création littéraire et artistique a financé 22 projets d'une valeur de 381 mille dinars, signalant à ce sujet que le ministère doublera le budget consacré au livre tunisien au cours de l'année 2018, pour atteindre 2,6 millions de dinars contre 1,3 million de dinars au cours de l'année 2017.

S'agissant de la présence du livre tunisien dans les foires et les manifestat­ions internatio­nales, le ministre des affaires culturelle­s a mentionné que la Tunisie a participé, au cours de l'année 2017, à 11 manifestat­ions internatio­nales, et expédié 12 tonnes de livres tunisiens.

Le ministre a tenu, par ailleurs, à souligner l'intérêt de son départemen­t pour rétablir le système des prix nationaux pour la création à travers une nouvelle vision (dans le cadre d'une journée nationale par exemple).

Evoquant "l'affaire de corruption" dans le Centre Culturel Internatio­nal de Hammamet, le ministre a fait savoir que le centre fait face à des "suspicions de mauvaise gestion et absence de gouvernanc­e " et non de "corruption", signalant, à ce sujet que le dossier du centre est entre les mains d'une commission d'enquête qui publiera prochainem­ent son rapport.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia