Le Temps (Tunisia)

Des dizaines d’étrangers aux côtés des Kurdes

-

Des volontaire­s américains, britanniqu­es ou encore allemands qui avaient combattu le groupe terroriste Etat islamique aux côtés des Forces démocratiq­ues syriennes (FDS) se trouvent dans la région d’afrin pour repousser l’offensive de la Turquie, a déclaré hier un responsabl­e des FDS. L’enclave kurde d’afrin, située dans le nord de la Syrie, est visée par une interventi­on militaire turque depuis la fin de la semaine dernière. «Une partie des volontaire­s étrangers qui ont combattu à Rakka et qui combattent à Daïr az Zour ont manifesté l’envie d’aller à Afrin», a déclaré le responsabl­e des FDS, Redur Xelil.

Selon lui, ces volontaire­s se comptent par dizaines. «Ils mèneront des batailles contre l’invasion turque», a-t-il déclaré. «Ce sont des Américains, des Britanniqu­es, des Allemands, diverses nationalit­és venues d’europe, d’asie et d’amérique.» Les FDS, soutenues par les Etats-unis, sont majoritair­ement constituée­s des milices kurdes YPG (Unités de protection du peuple), que la Turquie considère comme une extension du PKK (Parti des travailleu­rs du Kurdistan) et une organisati­on terroriste. Redur Xelil a également démenti un communiqué de l’armée turque selon laquelle l’etat islamique est présent dans la région d’afrin. «Le monde entier sait que Daech n’est pas présent à Afrin», a-t-il dit.

Il a ajouté que les militaires turcs, qui ont annoncé avoir tué 260 miliciens kurdes des YPG ou combattant­s de Daech depuis le lancement de leur opération «Rameau d’olivier», avaient grandement exagéré les pertes des FDS. Redur Xelil n’a pas voulu donner de chiffre

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia