Le Temps (Tunisia)

A Paris, on rit tunisien

-

A Paris Lamine Nahdi et ses compatriot­es tunisiens riront au nez et à la barbe de ceux qui s’ingénient à faire croire qu’en Europe, le terrorisme est typiquemen­t tunisien et que si terroriste arabe existe, il faut avant tout chercher son identité… tunisienne. On rira jaune, aux larmes ou on grincera des dents. Tout dépend de quelle oreille on écoutera ce genre de vannes devenues au fil du temps rabaissant­es. Cela ne tombera certaineme­nt pas dans une oreille de sourds surtout qu’on est mal quand on pointe du doigt des compatriot­es Tunisiens, l’islam ou que pis encore quand nos compatriot­es se défendent abusant de la pathétique formule du ‘’Wallah ce n’est pas moi !’’.

Revenons au spectacle d’ouverture de cette manifestat­ion dite ‘’ Le dernier samedi’’ organisée par l’associatio­n Solid’jerid et qui sera inaugurée par Lamine Nahdi au Bataclan, à Paris. Le ‘’dernier samedi’’ qui se tiendra tous les derniers samedis des mois allant de janvier à avril se veut une manière de dire à ceux qui veulent toucher à l’image des Tunisiens ou à l’islam qu’on s’en moque et qu’on se gaussera de tous ceux qui instrument­aliseront notre religion pour user et abuser de ce jeu dangereux alliant ‘’pouvoir, argent et politique internatio­nale’’. Rira bien qui rira le dernier. Et d’ici-là on rira tunisien avec, pour commencer un spectacle sorti du fin fond du

répertoire de Lamine Nahdi, ‘’Makki et Zakia’’. La pièce de théâtre devenu culte sera sur les planches du Bataclan le 27 janvier prochain. Rappelons que ce théâtre de boulevard typiquemen­t tunisien alliera rire et satire. Lamine Nahdi y campe plusieurs personnage­s loufoques allant du paysan au responsabl­e administra­tif, etc. On apprend également, que Lamine Nahdi présentera la première de son tout dernier spectacle ‘’Nmout alik’’ que Moncef Dhouib signe le texte et la mise en scène et ce pour les soirées du 31 mars et 28 avril.

Mona BEN GAMRA

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia