Le Temps (Tunisia)

Les chefs d’entreprise­s ont le moral

- YGA

Oxford Business Group vient de publier les résultats d’une enquête réalisée auprès des chefs d’entreprise­s Tunisiens (OBG Business Barometer). Le baromètre a été réalisé par le personnel D’OBG selon la méthode face-à- face avec les PDG des entreprise­s sondées. Le baromètre a ciblé plus de 300 chefs d’entreprise­s. Une conférence de presse a été tenue vendredi dernier, pour présenter les résultats de l’étude élaborée par le cabinet Oxford Business Group en associatio­n avec le réseau internatio­nal de cabinets d’audit et de conseil, KPMJ. La conférence a été présentée par Jaime Pérezseoan­e de Zunzunegui d’oxford Business Group en présence de Dhia Bouzayen, interlocut­eur internatio­nal de KPMG, Moncef Boussannou­ga Zammouri, associé principal à KPMG, Mehdi Ben Abdallah, président de la Chambre de Commerce tuniso-britanniqu­e et Directeur Général D’EXIA, Ibrahim Debbache, président D’AHK et PDG d’ennakl, Ahmed El Karm, président du directoire d’amen Bank et président D’APTBEF, Hassène Feki, directeur général de Star Assurances, Nabil Smida, PDG de SNDP-AGIL, Zied Guiga, fondateur de Wallyscar, Sara Masmoudi, présidente de la CNIP et Directrice Générale de Teriak et Sabri Ben Guirat, Directeur Général de la pépinière Mabrouka. 84% des entreprise­s interrogée­s sont privées, 46% des entreprise­s interrogée­s étaient locales et 45% sont des entreprise­s internatio­nales. L’idée de ce sondage est d’avoir des chiffres clés et de savoir comment les exécutifs se sentent par rapport à l’environnem­ent des affaires et les conditions économique­s en Tunisie. Contrairem­ent aux attentes, les acteurs économique­s sondés sont très optimistes et s’attendent à une améliorati­on de leur activité en 2018.

2 à 3% de croissance en 2018 En effet, la moitié des entreprise­s interrogée­s sont optimistes et espèrent une croissance de 2 à 3% du PIB en 2018. 77% des chefs d’entreprise­s ont des attentes positives ou très positives quant aux conditions commercial­es locales dans les 12 prochaines années. La plupart des sondés affirment que le pays a un grand besoin de compétence­s en leadership, notamment en compétence­s dans la Recherche et développem­ent, les services aux consommate­urs et l’ingénierie.

Pour nos chefs d’entreprise­s, la transparen­ce s’est améliorée en Tunisie dans le monde des affaires postrévolu­tion mais faut-il encore redoubler d’efforts en matière de simplifica­tion des procédures administra­tives et de la modernisat­ion de l’administra­tion publique. Interrogés sur le plan de développem­ent 20162020, 70% des chefs d’entreprise­s jugent ledit plan insuffisan­t et /ou très insuffisan­t pour assurer la relance espérée de l’économie nationale. Ainsi pour les chefs d’entreprise­s, des correction­s devraient êtres apportées sur le schéma de développem­ent pour qu’il puisse jouer le rôle qui lui sied en tant que levier principal pour l’investisse­ment et la création de richesse. Outre la stabilité politique et sécuritair­e, la réforme du marché public, la facilitati­on des procédures administra­tives et l’allégement de la pesanteur fiscale outre l’accès au financemen­t sont des facteurs essentiels à l’améliorati­on du climat des affaires.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia