Le Temps (Tunisia)

Dopé par les banques, le Tunindex dépasse la barre de 6515 points

• Six banques capitalise­nt les échanges

-

La Bourse de Tunis a clôturé la semaine du 29 janvier au 2février 2018 sur un territoire positif confirmant la très bonne santé de la cote. L’indice boursier Tunindex a dépassé pour la première fois de son histoire la barre des 6515 points, enregistra­nt une hausse hebdo de 2,03% et un rendement annuel en hausse de 3,72%. L’indice des valeurs les plus liquides (Tunindex des 20) a également clôturé la semaine dans le vert en enregistra­nt une croissance hebdo de 2,73% à 2967,13 points. En volume, les échanges de la semaine ont été volumineux sur la cote avec une capitalisa­tion boursière de plus de 37 MD, soit une différence de 10 MD par rapport à la semaine antérieure, pour un volume de transactio­ns aux alentours de 4 millions de titres traités. Les plus hausses des cours de la semaine revenaient aux titres : Eurocycles, SOTUVER, BNA, TPR et ICF.

Au niveau sectoriel tous les indices sectoriels ont clôturé la semaine dans le vert à l’exception des sociétés opérant dans le secteur des services aux consommate­urs. L’indice sectoriel des sociétés financière­s a enregistré une hausse hebdo de 2,62% et une croissance annuelle de 5,09%. Les banques cotées ont dopé le marché avec une capitalisa­tion de plus de 13 MD. Les titres BNA, BH, BIAT, UIB, Attijari Bank et la BT ont été les valeurs les plus liquides. La BNA a réalisé la meilleure capitalisa­tion boursière du secteur avec une capitalisa­tion de 2,7 MD et une hausse de 8,33% de son cours boursier à 13 dinars. Une baisse hebdo de 1,91% a été enregistré­e par l’indice sectoriel des services aux consommate­urs. ARTES a réalisé la meilleure capitalisa­tion en valeur du secteur, soit 854 712 DT pour 130 464 titres traités et un cours de closing de 6,530 dinars. MONOPRIX a par ailleurs enregistré une hausse de 3,88% de son cours boursier à 12,830 dinars. Une hausse hebdo de 1,63% a été réalisée par le secteur des biens de consommati­on. La meilleure capitalisa­tion du secteur des biens de consommati­on revient toujours aux titres SAH et Eurocycles avec un rendement de portefeuil­le respectif de 1,28 MD et 1,13MD.

Pour l’indice sectoriel des entreprise­s opérant dans le secteur industriel, Carthage Cement continue d’attirer le grand lot des échanges du secteur avec une capitalisa­tion de 928 042 DT. Le titre Telnet Holding continue d’être plébiscité en réalisant une capitalisa­tion de plus de 1,65 MD, 228 396 titres échangés et un cours boursier en hausse de 5,50%. Côté baisse, les titres SOTEMAIL, CITY CARS, STIP, CELLCOM et AETECH ont été les valeurs les moins cotées la semaine dernière au niveau des cours.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia