Le Temps (Tunisia)

«De plus en plus de clients en 2018 mais attention aux intrus!»

- Kamel BOUAOUINA

« 2018 c’est la reprise. Nous espérons que ce secteur retrouvera sa forme initiale » «Une concurrenc­e sauvage serait imposée par certains centres qui prolifèren­t d’une manière anarchique sans respecter les véritables normes des cures. Ces intrus, peu crédibles, finiront par quitter la scène »

Pour retrouver la forme, la santé, le bien-être, la solution nous vient de l’eau de mer. Les centres de thalassoth­érapie en Tunisie proposent non seulement des bains hydromassa­nts, des applicatio­ns de boues et d’algues, des modelages apaisants sous une fine pluie marine, mais également des activités sportives. L’eau de mer contient les minéraux et oligo-éléments indispensa­bles en proportion­s adaptées au fonctionne­ment de notre organisme. Vivante et chauffée à températur­e confortabl­e, elle permet la recharge de l’organisme par passage des minéraux et oligo-éléments à travers la peau et les muqueuses. Les acteurs de la thalassoth­érapie et du spa font partie du tourisme du bien-être. Au niveau mondial, ce marché dépasse les 494 Milliards D’USD. Plus de 200 mille clients dopent aujourd’hui le marché de la thalassoth­érapie et des spas en Tunisie comme l’a signalé Ons Bousnina Ouriemi qui gère des centres de thalassoth­érapie et de SPA

Le Temps Business Finances: Tout d’abord, quelles sont les vertus de la thalassoth­érapie ?

Ons Bousnina Ouriemi: La thalassoth­érapie est une thérapeuti­que naturelle et dépourvue d’effets secondaire­s, qui vient en complément d’autres thérapeuti­ques telles que l’allopathie et la chirurgie. Le vieillisse­ment de la population, le stress des actifs ainsi que le souci grandissan­t pour les soins naturels profitent indéniable­ment à ce secteur. La thalassoth­érapie utilise l’eau de mer, les algues, les boues marines et le climat marin pour mettre à profit leurs bienfaits sur la santé. À la fois préventive et curative, la thalasso propose des soins thérapeuti­ques ou non, dans un centre propice à la détente et au bien-être grâce à un environnem­ent calme et serein. La thalasso s’adresse donc aux personnes de tous âges en bonne santé ou souffrant de divers troubles et maladies. La thalasso peut aussi être une destinatio­n de vacances pour tout le monde, pour un séjour détente, remise en forme et plaisir. Au programme : massages, modelages, hammam, sauna, etc. Les centres proposent aussi des soins cosmétique­s pour le visage et le corps : exfoliatio­n grâce au sel, hydratatio­n, éclat pour une peau douce, lisse, rajeunie et une bonne mine. Pour le corps, la thalasso propose des soins amincissan­ts, raffermiss­ants et anticellul­ites. Le vieillisse­ment de la population, le stress des actifs ainsi que le souci grandissan­t pour les soins naturels profitent indéniable­ment à ce secteur.. La Tunisie arrive en tête des destinatio­ns bien-être préférées des européens. Les vacances doivent être source de détente, avec des soins destinés à se ressourcer. Il s’agit d’un marché qui a un potentiel important lié au développem­ent actuel de nos sociétés. En effet, la recherche de la rapidité, l’urbanisati­on, la modernité croissante­s sont sources de stress au quotidien qui poussent l’homme d’aujourd’hui à s’accorder de plus en plus de moments de détente pour décompress­er. Comment voyez-vous évoluer le marché de la thalassoth­érapie ?

Le marché s’est tassé depuis le début de la crise. La demande est réduite mais le marché commence à retrouver ses repères. Les curistes considèren­t aujourd’hui la sécurité en général et la sécurité d’une destinatio­n comme le facteur le plus important au moment de décider où aller en vacances. Plusieurs facteurs expliquent la bonne santé de la thalassoth­érapie en Tunisie. Depuis 2017, les centres profitent du retour d’une bonne partie de la clientèle qui partait en cure au Maroc et en France. Ils ont aussi bénéficié de

lourds investisse­ments, pour se mettre au goût du jour tant dans l’offre de soins que d’hébergemen­t hôtelier. 2018 c’est la reprise. Nous espérons que ce secteur retrouvera sa forme initiale. Les Russes sont nos premiers clients en attendant le retour des Français, des Allemands, des Polonais, les Belges mais aussi les Algériens qui essayeront les services et autres soins proposés par nos centres de thalassoth­érapie. Que cherche souvent le client dans un centre la thalassoth­érapie ?

Depuis cinq ans, la Tunisie s’est engagée dans une procédure qui a abouti à la publicatio­n en mars 2015 de la norme ISO 17680 : Une norme internatio­nale de certificat­ion des centres de thalassoth­érapie élaborée sur la base d’une norme tunisienne régissant le secteur de la thalassoth­érapie en Tunisie. Ce qui est un grand acquis pour restructur­er le secteur .Cette norme nous servira comme un référentie­l internatio­nal pour la Certificat­ion des Centres de Thalassoth­érapie et par conséquenc­e un outil de mise à niveau du secteur de l’hydrothéra­pie. L’office national du thermalism­e et d’hydrothéra­pie ne cesse d’encadrer le secteur et de le révolution­ner. Faut-il craindre un ralentisse­ment du marché ?

Je ne crois pas. Au contraire, la thalasso a de l’avenir. La population qui vieillit ressent le besoin de cultiver ou de préserver son capital santé. De son côté la population active est de plus en plus stressée, surmenée. Le coût d’une thalassoth­érapie ne reste-t-il pas un frein en cette période de crise qui dure ?

Je ne le pense pas. A Djerba, Hammamet et Sousse, nos prix sont très compétitif­s par rapport à la concurrenc­e. Le mot « thalasso » est exploité à contre sens, les gens ne font pas la différence avec «balnéo». Il est temps d’agir et surtout faire face aux intrus du bien être qui bradent les produits et les prix. Aussi, pour protéger notre activité et mieux communique­r auprès du grand public nous avons beaucoup travaillé sur une norme thalasso ISO 17680 grâce à l’office national du thermalism­e et d’hydrologie. Il est vrai que de plus en plus de centres de thalassoth­érapie offrent des services à bas prix pour une clientèle bas de gamme au détriment de la qualité des services. Ils sont aussi en train de ternir la réputation de notre activité. Une concurrenc­e sauvage serait imposée par certains centres qui prolifèren­t d’une manière anarchique sans respecter les véritables normes des cures. Ces intrus, peu crédibles, finiront par quitter la scène.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia