Le Temps (Tunisia)

Possibilit­é de restrictio­ns sur les ventes de pétrole vénézuélie­n

-

Les États-unis envisagent de restreindr­e leurs importatio­ns de pétrole brut vénézuélie­n et leurs exportatio­ns de produits raffinés au Venezuela, a annoncé le chef de la diplomatie américaine, Rex Tillerson.

Il s’agit, a dit le secrétaire d’etat, de faire pression sur le président vénézuélie­n Nicolas Maduro, pour qu’il “revienne à la Constituti­on”. “L’un des aspects, quand on envisage de sanctionne­r le pétrole, est de se demander quel effet cela aurait sur le peuple vénézuélie­n. Est-ce que c’est une mesure qui mettrait fin à tout cela rapidement?”, a déclaré Rex Tillerson lors d’une conférence de presse à propos de la crise économique et politique au Venezuela.

“Nous étudions plusieurs possibilit­és. Nous regardons comment atténuer les conséquenc­es pour les intérêts commerciau­x des Etats-unis” et ceux d’autres pays dans la région, a-t-il ajouté.

Le secrétaire d’etat, qui se trouvait à Buenos Aires dans le cadre d’une tournée en Amérique latine, avait déjà fait sensation vendredi en laissant entendre que Nicolas Maduro pourrait être renversé par son armée. Les sanctions américaine­s contre Caracas concernent pour l’instant des personnali­tés du gouverneme­nt Maduro et l’interdicti­on générale d’acheter de la dette vénézuélie­nne.

Le ministre argentin des Affaires étrangères, Jorge Faurie, qui se trouvait avec Rex Tillerson à la conférence de presse, a déclaré que son pays “suivrait de près” la possibilit­é de restrictio­ns sur les ventes de pétrole. Mais, a-t-il ajouté, les sanctions “ne doivent jamais nuire au peuple vénézuélie­n”. D’autres gouverneme­nts sud-américains ont indiqué qu’ils ne voulaient pas prendre des mesures qui ne feraient qu’aggraver la crise humanitair­e au Venezuela.

“Ne rien faire pour mettre fin à cette (crise), c’est aussi demander au peuple vénézuélie­n de souffrir”, a fait valoir Rex Tillerson. Les ventes de pétrole brut vénézuélie­n aux Etatsunis ont été en 2017 à leur plus bas niveau depuis 1991, selon des données Thomson Reuters, en raison de la crise qui règne dans le pays et des sanctions financière­s des États-unis contre le Venezuela.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia