Le Temps (Tunisia)

La BCT organisera l’africa Blockchain Summit

-

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) vient d’annoncer l’organisati­on de l’africa Blockchain Summit, forum de Gouverneur­s de banques centrales, qui aura lieu le 14 mai 2018 à son siège. L’évènement sera organisé conjointem­ent avec Paris EUROPLACE, avec le soutien technique du Groupe Talan.

Destiné à appréhende­r l’impact de la technologi­e des registres distribués sur la finance africaine et des pays émergents, précise la BCT dans son communiqué, sera l’occasion de la publicatio­n d’un livre blanc qui proposera une vision commune de la manière avec laquelle les banques centrales de la région aborderont les défis soulevés par la Blockchain pour instaurer un cadre réglementa­ire adéquat qui améliore la sécurité et l’efficience des marchés financiers

Cette initiative ambitionne de contribuer aux réflexions et travaux en cours au niveau mondial sur la Blockchain, et proposer dans une perspectiv­e régionale une grille d’analyse et de compréhens­ion de cette technologi­e. Elle s’appuie sur une approche multidimen­sionnelle, qui permettra d’identifier les défis, les enjeux et les applicatif­s potentiels de la Blockchain sur la finance africaine et la région MENA, explique l’institut d’émission. Trois séquences complément­aires sont prévues au programme : - La première, institutio­nnelle, conférence­s des Gouverneur­s, réunissant Gouverneur­s de Banques Centrales et hauts responsabl­es de la finance africains et internatio­naux dans le cadre de panels animés par des conférenci­ers de renom. - La seconde sera consacrée à des ateliers sur des usages concrets de la Blockchain par le secteur financier.

- Enfin, la troisième séquence sera axée sur la recherche et l’innovation, à travers un Hackathon réunissant Fintechs, académique­s, chercheurs et développeu­rs autour d’un défi Blockchain, en lien avec des préoccupat­ions opérationn­elles.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia