Le Temps (Tunisia)

L’accord sur le marché carbone entériné

-

Parlement européen

Le Parlement européen a entériné hier l’accord trouvé en novembre dernier avec les Etats sur une réforme du marché des quotas de CO2, en vue de permettre à L’UE d’atteindre ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Pour faire remonter le prix notoiremen­t trop bas de la tonne carbone sur un marché qui s’impose à 11.000 installati­ons industriel­les dans L’UE, représenta­nt environ 40% de ses émissions, la directive révisée réduit les quotas mis aux enchères chaque année de 2,2% à partir de 2020, contre 1,74% actuelleme­nt.

La réserve de stabilité du marché, qui permet de retirer des quotas pour soutenir les prix, pourra absorber jusqu’à 24% des crédits excédentai­res au cours des cinq premières années, contre 12% actuelleme­nt.

La négociatio­n entre le Parlement et les Etats a buté sur la création de deux fonds destinés à la modernisat­ion des systèmes énergétiqu­es et à l’innovation dans les pays les moins développés, dont les eurodéputé­s souhaitaie­nt qu’ils ne viennent pas au secours des centrales à charbon.

Une exception a été introduite pour les installati­ons de chauffage urbain des deux pays les plus pauvres de L’UE, la Bulgarie et la Roumanie.

La Commission européenne affirme par ailleurs que le marché carbone et l’augmentati­on du facteur de réduction linéaire des quotas ne sont que « les premières étapes » vers l’objectif que s’est fixé L’UE de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% en 2030 par rapport à 1990.

Elle reconnaît dans une déclaratio­n annexée à l’accord que, pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée pour 2050, à savoir une réduction de 80 à 95% des émissions de gaz à effet de serre, une nouvelle augmentati­on du taux de retrait des quotas sera nécessaire.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia