Le Temps (Tunisia)

De Habiba Jendoubi La foire aux poupées

-

Spectacle « Denietna »

La nouvelle pièce de la marionnett­iste Habiba Jendoubi de la « Compagnie Domia Production du Théâtre de la famille et de l’enfant » est intitulée : « Denietna » (Notre vie- Les marionnett­es et la mémoire.) D’après une idée et une mise en scène de

Elle va en parallèle avec le livre paru en mars 2017 que Habiba Jendoubi a écrit à compte d’auteur et consacré à l’histoire de cet art en Tunisie. Il porte le titre de : « Les marionnett­es en Tunisie, le parcours et la trace. » La Compagnie « Domia » s’apprête à présenter ce travail durant cette saison à l’intérieur comme à l’extérieur de la Tunisie, après l’avoir joué durant les Journées théâtrales de Carthage-jtc 2017 et à l’ouverture du festival Ammar Bouthelja au Kef, en décembre 2017. « Denietna » propose au public de retrouver un ensemble des formes de spectacles des arts de la marionnett­e qui se sont succédé en Tunisie depuis des siècles, mais aussi d’évoquer l’histoire de la Tunisie à travers les marionnett­es. Le spectacle démarre sur une scène nue qui sera occupé successive­ment par de belles marionnett­es de différente­s formes, savamment crées pour plusieurs techniques de manipulati­on. Elles se relayent pour narrer des contes d’antan avec toute leur naïveté. Un narrateur, dont le rôle est joué par Fethi Dhehibi, apparait par intermitte­nce pour nous raconter l’épopée de la Tunisie de la tolérance et de l’amour. Ses apparition­s donnent un côté poétique à ce travail. Nous trouvons également le talentueux et non moins célèbre acteur Abdellatif Kheireddin­e dans le rôle du voyageur. Il y évoque une part de la vie culturelle qui existait à Tunis, plus exactement entre les quartiers de Halfaouine et de Bab Souika. Habiba Jendoubi, un texte de Fethi Dhehibi et une musique d’oussema Saïdi, cette pièce a été crée en mai 2017 grâce à la contributi­on du fond d’aide à la production littéraire et artistique dépendant du ministère des affaires culturelle­s.

L’histoire de la Tunisie à travers les marionnett­es

La pièce : «Denietna » se distingue par la diversité des marionnett­es dans leurs multiples techniques de jeu et leurs innombrabl­es couleurs. Celles-là mêmes qui ont traduit la présence des différente­s civilisati­ons qui avaient marqué l’histoire de la Tunisie. Une manière artistique, par le truchement de la manipulati­on des marionnett­es, pour raconter l’histoire de la Tunisie. Et dans ce spectacle, une belle fusion a lieu donnant à voir et à apprécier le travail, sinon les énergies des jeunes comédiens qui ont manipulé les poupées avec le profession­nalisme d’autres comédiens célèbres et confirmés. Bon vent à ce nouveau spectacle !

Lotfi BEN KHELIFA

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia