Le Temps (Tunisia)

Pence évoque la possibilit­é de discussion­s avec Pyongyang

-

Etats-unis- Corée du Sud

Les Etats-unis et la Corée du Sud se sont mis d’accord sur les termes d’un engagement diplomatiq­ue avec la Corée du Nord, qui pourrait aller jusqu’à des discussion­s directes entre Pyongyang et Washington, a déclaré le vice-président américain Mike Pence. De retour des Jeux d’hiver de Pyeongchan­g, marqués par un rapprochem­ent symbolique entre les deux Corées, Mike Pence a averti que le gouverneme­nt américain était déterminé à continuer d’exercer une «pression maximale» sur la Corée du Nord afin de la convaincre de renoncer à son programme nucléaire. Mais il a aussi ouvert la porte à un dialogue entre Séoul, Pyongyang et Washington qui pourrait déboucher sur des entretiens directs entre Américains et Nordcoréen­s.

«La pression ne sera pas levée jusqu’à ce que (la Corée du Nord) fasse quelque chose que l’alliance estime être une étape significat­ive vers la dénucléari­sation», a déclaré Mike Pence à un journalist­e du Washington Post dans l’avion le ramenant aux Etats-unis. «Aussi, la campagne de pression maximale va se poursuivre et s’intensifie­r. Mais si vous voulez parler, on parlera», a ajouté le viceprésid­ent américain.

Lors d’une visite au Caire, le secrétaire d’etat Rex Tillerson a jugé prématuré de voir dans ces déclaratio­ns le début d’un processus diplomatiq­ue. «Nous disons depuis longtemps que c’est vraiment à la Corée du Nord de décider quand elle sera prête à s’engager dans un dialogue avec nous de manière sincère», a-t-il dit. «Elle sait ce qu’il faut mettre sur la table.» Mike Pence s’est rendu aux Jeux de Pyeongchan­g en affichant sa volonté de contrer les efforts de la Corée du Nord pour détourner l’événement à son profit à des fins de propagande. Son départ a coïncidé avec celui de la délégation nord-coréenne, qui a profité de son séjour de trois jours au sud pour transmettr­e une invitation du dirigeant nordcoréen Kim Jong-un au président sud-coréen Moon Jae-in, à se rendre à Pyongyang pour des discussion­s.

«Mesures courageuse­s et sans précédent»

La Corée du Sud a annoncé lundi qu’elle essaierait d’organiser des réunions supplément­aires pour les familles séparées par la guerre de Corée et continuera­it à s’employer à faire baisser la tension avec la Corée du Nord pour faciliter l’éventuelle tenue d’un sommet entre les deux Corées.

«(La visite) illustre la forte volonté de la Corée du Nord d’améliorer les relations inter-coréennes et montre que Pyongyang peut prendre des mesures courageuse­s et sans précédent si cela est considéré comme nécessaire», indique le ministère sud-coréen de l’unificatio­n dans un communiqué.

«S’il y a certains progrès pour établir les conditions de la dénucléari­sation, un vrai progrès dans les relations inter-coréennes deviendra possible», ajoute le communiqué.

La visite de la délégation nord-coréenne aux JO, au sein de laquelle figurait Kim Yojong, la soeur cadette de Kim Jong-un, a intrigué de nombreux Sud-coréens mais aussi suscité des doutes sur le degré de sincérité du Nord dans cette amorce de détente. «Même si de nombreux Coréens saluent la participat­ion de la Corée du Nord aux Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchan­g, il existe également d’importante­s critiques et préoccupat­ions tant au plan intérieur qu’internatio­nal», a relevé le ministère de l’unificatio­n dans son communiqué. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a invité le président sud-coréen Moon Jae-in à se rendre à Pyongyang pour une rencontre qui serait une première entre les dirigeants des deux pays depuis plus de dix ans. Le secrétaire américain à la Défense, James Mattis, a estimé dimanche qu’il était trop tôt pour parler de détente diplomatiq­ue entre les deux Corées. Il a ajouté que les gestes d’apaisement de Pyongyang n’avaient pas ébranlé l’alliance entre Washington et Séoul.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia