Le Temps (Tunisia)

Plus de 51 MD de capitaux échangés

- YGA

La Bourse de Tunis a clôturé la semaine du 5 au 9 février 2018 au à l’équilibre enregistra­nt une croissance nuelle. L’indice boursier Tunindex a atteint le seuil de 6515,87 points, enregistra­nt une hausse hebdo de 0% et un rendement annuel en hausse de 3,73%. L’indice des valeurs les plus liquides (Tunindex des 20) a clôturé la semaine au rouge en enregistra­nt une baisse hebdo de 0,10% à 2964,11 points. En volume, les échanges de la semaine ont été volumineux sur la cote avec une capitalisa­tion boursière de plus de 51 MD contre 37 MD une année auparavant, pour un volume de transactio­ns aux alentours de 5 millions de titres traités. Les plus hausses des cours de la semaine revenaient aux titres : STB, UADH, Aetech, Amen Bank et City Cars

L’indice sectoriel des sociétés financière­s a enregistré une hausse hebdo de 0,10% et une croissance annuelle de 5,20%. Les banques continuent de doper la cote en se taillant le grand lot de la capitalisa­tion de la semaine. Les assurances et les services financiers poursuiven­t Les titres Attijari Bank, L’UIB, la BH, la BIAT et la BNA ont été les valeurs les plus liquides. Attijari Bank a réalisé la meilleure capitalisa­tion boursière du secteur avec une capitalisa­tion de près de 10 MD, 209 915 titres échangés et un cours de closing de 45 dinars. Une baisse hebdo de 1,04% a été enregistré­e par l’indice sectoriel des services aux consommate­urs. City Cars a réalisé la meilleure capitalisa­tion en valeur du secteur, soit 585 000 DT pour 53 613 titres traités et un cours de closing de 11,300 dinars. UADH a par ailleurs enregistré une hausse de 8,18% de son cours boursier à 2,380 dinars. Une hausse hebdo de 0,44% a été réalisée par le secteur des biens de consommati­on. La meilleure capitalisa­tion du secteur des biens de consommati­on revient aux titres PGH, SAH et Eurocycles avec un rendement de portefeuil­le respectif de 6,4 MD, 1,3 MD et 1,1MD.

Pour l’indice sectoriel des entreprise­s opérant dans le secteur industriel, Carthage Cement continue d’attirer le grand lot des échanges du secteur avec une capitalisa­tion de 2,3 MD. A rappeler que l’opération de cession va bon train et que 14 investisse­urs dont de gros producteur­s mondiaux de ciment sont intéressés par l’opération de rachat.

Le titre Telnet Holding continue d’être plébiscité en réalisant une capitalisa­tion de plus de 1,9 MD, 262 414 titres échangés et ce en dépit d’un cours boursier en baisse de 1,60%. Côté baisse, les titres STEQ, STAR ICF, CELLCOM et SIMPAR ont été les valeurs les moins cotées la semaine dernière au niveau des cours.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia