Le Temps (Tunisia)

«Notre priorité ? La 2ème place»

- Recueillis par Mourad AYARI

Bertrand Marchand :

Le derby d’avant-hier a tenu ses promesses. Au-delà des fautes d’arbitrage et de l’ambiance électrique latente avant, pendant et un peu moins après le match, sur le plan footballis­tique, nous avons assisté à une belle rencontre. Les clubistes, dominés durant les trois-quarts du match, ont eu raison d’une espérance inefficace devant les buts. Les « Rouge et Blanc » ont réussi à marquer à deux reprises toujours sur balle arrêtée. De leur côté, les « Sang et Or » ont raté au moins deux occasions en première période et deux autres lors de la deuxième. Autant dire que le réalisme à l’italienne des protégés de Marchand a eu raison d’une Espérance qui a tout fait, sauf l’essentiel, à savoir concrétise­r les occasions créées. Les deux technicien­s sont revenus sur ce derby et ont eu pratiqueme­nt la même analyse en disant que la maîtrise fut espérantis­te et la concrétisa­tion clubiste. Ben Yahia est satisfait du match produit par ses joueurs et ne regrette que les buts ratés. Ironiqueme­nt, il a également voulu en savoir plus sur le but refusé à Ben Htira et il l’a fait en ces termes : « Des fois, après une victoire, on n’est pas satisfait. La défaite fait toujours mal, mais j’estime que lors de ce derby, on a fait ce qu’il fallait faire. On a dominé, on s’est créé des occasions. On aurait pu clore la première période avec une avance d’un, voire deux et même trois buts. Mes joueurs n’ont pas démérité et je suis content du volume de jeu développé. Pour faire bref, on a tout fait, mais il nous a manqué l’essentiel, à savoir marquer des buts. L’efficacité nous a fait défaut. Avant de continuer à parler du match, je voudrais savoir où sont les pleurnicha­rds et ceux qui n’ont fait que contester notre suprématie. Qu’ils me disent si le but de Ben Htira est valable ou pas. Pour revenir au football, on a désorienté les Clubistes, on a ouvert des brèches un peu partout et on a fait le jeu et c’est le manque d’efficacité de mes joueurs qui me préoccupe ».

De son côté, Marchand qui était aux anges et très satisfait de ce succès, n’avait qu’un objectif en tête. Il voulait la victoire même au détriment de la manière et il a eu ce qu’il voulait. Pour le technicien français, le but de Ben Yahia a permis à son équipe de l’emporter. C’est un but psychologi­que… : « Je dédie cette victoire au public du CA. Je sais qu’il attend cette victoire depuis quelques temps. Il y a quelques mois, on parlait d’éviter la zone dangereuse. Aujourd’hui, on occupe la deuxième place au classement général. On a su relever la tête grâce à tout le monde : joueurs, supporters, responsabl­es et staff technique. Pour ce qui est du match, je pense que nous n’avons pas joué comme d’habitude. Comme je l’ai dit à mes joueurs à la mi-temps, il y avait un peu trop d’énervement. Ils voulaient gagner à tous les prix, mais on n’a pas pris les bonnes décisions dès le départ. C’est ce qui explique nos difficulté­s lors des vingt premières minutes et le but encaissé. L’abnégation et le physique nous ont permis de revenir dans le match dans le temps additionne­l. Et on sait que quand une équipe revient au score à quelques secondes de la fin de la première mi-temps, elle finit par l’emporter. Notre victoire est importante car elle est remportée devant une bonne équipe espérantis­te qui compte dans ses rangs trois étrangers qui apportent un plus. Le Club Africain est à 100 % tunisien. Ce qui compte pour moi, c’est la victoire. C’est ce que j’ai demandé à mes joueurs de faire, à savoir s’imposer et ils l’ont fait. J’ai demandé à mes joueurs de titiller l’espérance dans l’axe. Ils l’ont fait en créant plus d’une balle arrêtée et Belaïd a fait ce qu’il faut en marquant un fort joli but. Maintenant, nous sommes à huit points et deuxièmes au classement général. La deuxième place demeure notre priorité ».

Histoire de gardien ! Les deux technicien­s ont parlé du derby et expliqué, chacun à sa façon, les raisons du succès clubiste et l’échec espérantis­te. Ce qu’ils ont omis de dire et de mentionner, c’est la prestation des deux gardiens. Dkhili a été déterminan­t en arrêtant au moins deux occasions espérantis­tes alors que Ben Cherifia qui n’a pas eu beaucoup à faire, a encaissé deux buts sur balles arrêtées. D’ailleurs, les clubistes n’en ont pas eu plus que ça. Tout est là !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia