Le Temps (Tunisia)

Des monstres à visage humain…

- Samia HARRAR

Un éducateur, c’est quoi un éducateur dans une institutio­n pour enfants autistes à l’ariana ? Sans doute un objet non identifié. Sorte D’OVNI qui ne saurait être qualifié d’humain. En aucune façon ! C’est quoi l’ignominie ? C’est l’innommable avec un autre visage. Tout aussi effarant.

Qui ose s’attaque à l’enfance pour la saccager, sans en éprouver aucunement, ni remords ni empathie, face à la souffrance qui ne dit pas son nom de ces êtres fragiles et sans repères, abandonnés à la cruauté d’adultes qui avaient pour mission de les protéger, et qui ont préféré les martyriser pour assouvir sans doute quelques sombres pulsions bestiales, confortés dans leur certitude d’être à l’abri des regards à l’intérieur des murs de leur institutio­n, donc dans l’impunité, jusqu’à ce qu’une vidéo, ayant traqué fort heureuseme­nt leurs faits et gestes, ne vienne les trahir pour que les parents, stupéfaits et horrifiés, ne découvrent enfin la vérité.

Et la vérité n’est pas belle à voir, loin s’en faut… Elle fait, plutôt, froid dans le dos. A se demander comment les éducateurs pour l’enfance, qu’elle soit à besoins spécifique­s ou pas d’ailleurs, sont formés intra-muros. Et, surtout, comment ils sont recrutés ?

Car, en vérité, c’est bien là que le bât blesse, le plus sûrement. Il y a eu des précédents. Hélas ! Et il y en aura encore tant que les institutio­ns ayant à gérer tout ce qui relève à l’enfance, ne sont pas contrôlés, et d’une manière sans appel, et sans équivoque, pour ce qui regarde le recrutemen­t de leur personnel, sachant que dans la plupart des cas, il est de notoriété publique qu’ils préfèrent fermer les yeux sur les réelles qualificat­ions de leurs éducateurs, qui n’en sont pas le plus souvent, pour avoir toute latitude de les sous-payer, sans que ces derniers ne rechignent, dans une sorte de marché tacite où les complicité­s, pour silencieus­es qu’elles soient, n’en sont pas moins avérées.

Il se trouve que dans ces cas de figure, elles seraient plutôt meurtrière­s…

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia