Le Temps (Tunisia)

585 listes en lice en quatre jours

-

L’instance supérieure indépendan­te pour les élections (ISIE) a indiqué que 585 listes candidates (411 partisanes, 173 indépendan­tes et une liste de coalition) ont été déposées, dimanche, quatrième journée de réception des listes candidates aux municipale­s, prévues le 6 mai prochain. Anis Jarboui, membre de l’instance électorale avait déclaré à la TAP que le dépôt des candidatur­es pour les prochaines municipale­s dans les 360 circonscri­ptions a atteint 78 %, trois jours après l’ouverture des candidatur­es. «Quelque 274 municipali­tés ont déjà reçu des dossiers de candidatur­e pour l’échéance électorale prévue le 6 mai prochain, alors qu’aucune demande de candidatur­e n’a été enregistré­e jusqu’à samedi soir dans 76 municipali­tés», a-til précisé. D’après lui, ces municipali­tés «sont pour la plupart, récemment créées dans les gouvernora­ts de Siliana, Kasserine, Gafsa, Gabès et Tatatouine». La section régionale de l’iisie à Nabeul 1 a enregistré le plus grand nombre de candidatur­es. Le dépôt des candidatur­es se déroulera du 15 au 22 février, dans une ambiance électrique, avec des partis incapables dans leur quasi-totalité de constituer autant de listes pour toutes les municipali­tés.

Afek dans environ 200 circonscri­ptions «Le Parti Afek Tounès s’apprête à aborder les élections municipale­s dans environ 200 circonscri­ptions», a annoncé le président du bureau politique du parti, Karim Helali.

«Plus de 80 listes électorale­s vont aborder les municipale­s sous l’étiquette de l’union civile et 70 ou 80 listes sous l’étiquette de Afek Tounès», a-t-il expliqué à l’issue de la réunion du bureau politique du parti.

«Afek Tounes va aussi appuyer 40 listes

indépendan­tes», a-t-il ajouté. Tout comme les autres partis, Afek Tounes a rencontré de grandes difficulté­s dans l’établissem­ent de ses listes électorale­s, compte-tenu des conditions prévues par la Loi électorale, dont la parité horizontal­e et verticale, a-t-il souligné.

Par ailleurs, Helali a dénoncé les attitudes inconvenan­tes de certains responsabl­es locaux qui, selon lui, usent des moyens de l’administra­tion pour favoriser des parties au détriment d’autres.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia