Le Temps (Tunisia)

« J’appelle à la désignatio­n d’une personne chargée de lutter contre le blanchimen­t d’argent, au niveau de chaque corps profession­nel »

ministre conseiller auprès de la présidence du gouverneme­nt

- K.A

Je suis persuadé que le classement de la Tunisie sur la liste noire revêt deux dimensions: technique et politique. L’invective ne sert à rien. Ce qui urge c’est d’engager les mesures nécessaire­s.

La Tunisie dispose des meilleures législatio­ns au monde, mais dans la plupart du temps, ce sont des législatio­ns de façade qui sont très mal appliquées. Pour ce qui est du manque d’applicatio­n de la loi, le rapport de la CTAF, mentionne principale­ment, les profession­s non financière­s et les autorités de contrôle. S’agissant des profession­s non financière­s, on cite les profession­s des notaires et les agents de la conservati­on foncière. Il s’agit des avocats qui sont au nombre 8000 et qui n’ont fait que 5 « déclaratio­ns de soupçons », entre 2011 et 2017, et les experts comptables (plus de 1000), qui ont déposé une seule déclaratio­n de soupçons, en 2016. Selon le rapport de la CTAF un flux de liquidités extrêmemen­t important, a permis à des citoyens libyens d’acquérir 200 mille logements en Tunisie, en 2015, (6% du nombre total de logements achetés, dans le pays).

Les défaillanc­es proviennen­t en particulie­r des bijoutiers dont le nombre s’élève à plus de 6000, et où 50% opèrent dans l’informel, outre l’importatio­n, en 2015, de la Turquie, qui est de 19 400 kg, d’or. La promotion immobilièr­e est aussi une profession fortement exposée aussi au phénomène de blanchimen­t d’argent, lequel a entrainé une augmentati­on des prix de 41%, entre 2011 et 2013, soit une hausse moyenne de 13,5% par an. Ces profession­s non financière­s n’ont pas de systèmes de contrôle interne et ont dépourvues de règles de gestion claires qui fonctionne­nt convenable­ment, permettant de sensibilis­er et d’orienter leurs membres.

Il faut savoir aussi que la fraude fiscale est le jumeau du blanchimen­t d’argent. J’appelle à la désignatio­n d’une personne chargée de lutter contre le blanchimen­t d’argent, au niveau de chaque corps profession­nel, afin d’assurer la coordinati­on avec la CTAF, sensibilis­er ses confrères et recevoir les « déclaratio­ns de soupçons ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia