Le Temps (Tunisia)

Accord sur les présidence­s de la Chambre et du Sénat

-

Le Mouvement 5 Etoiles (M5S) et la droite italienne ont trouvé un accord samedi pour se partager les présidence­s de la Chambre des députés et du Sénat, trois semaines après les élections législativ­es qui n'ont pas permis de dégager une majorité.

Les accords sur les présidence­s de la Chambre et du Sénat en Italie donnent générallem­ent un indice sur la compositio­n des futures coalitions mais les résultats du scrutin du 4 mars ne permettent guère cette fois de faire de pronostics.

La coalition de droite, rassemblan­t notamment la Ligue de Matteo Salvini et Forza Italia de Silvio Berlusconi, est arrivée en tête des élections mais loin de pouvoir disposer d'une majorité au Parlement. Le premier parti politique du pays est désormlais le M5S anti-système de Luigi Di Maio.

Comme convenu lors de contacts préliminai­res, la présidence de la Chambre des députés est allée à un élu de poids du M5S, Roberto Fico, et celle du Sénat à une dirigeante respectée de Forza Italia, Elisabetta Casellati. La désignatio­n des présidents des deux chambres va permettre au président de la République, Sergio Mattarella, de lancer après Pâques ses consultati­ons afin de confier à une personnali­té la charge de former un nouveau gouverneme­nt.

Une tâche qui s'annonce longue et difficile. Les principaux scénarios envisagés sont un accord entre le M5S et le Parti démocrate (centre gauche, au pouvoir), un accord entre le M5S et la droite ou un accord entre le PD et la droite.

Si aucun compromis n'est trouvé entre les formations politiques, le président de la République pourra demander à des "technicien­s" de former le prochain gouverneme­nt, avec un mandat limité dans le temps, ou alors convoquer de nouvelles élections législativ­es à l'automne.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia