Le Temps (Tunisia)

La maîtrise des dépenses publiques toujours en tête des recommanda­tions

L’OCDE présente sa première étude économique sur la Tunisie

-

La toute première Etude économique de la Tunisie élaborée par L’OCDE a été présentée, hier à Tunis. Elle table sur une croissance du pays de l’ordre de 3 % en 2018 et 3,5 % en 2019.

La toute première Etude économique de la Tunisie élaborée par L'OCDE a été présentée, hier à Tunis. Elle table sur une croissance du pays de l'ordre de 3 % en 2018 et 3,5 % en 2019. Selon cette étude, l’expansion sera tirée par l’investisse­ment des entreprise­s, qui devrait bénéficier de la simplifica­tion des procédures, prévue par la nouvelle loi sur l’investisse­ment, et par le rebond des exportatio­ns, grâce à la reprise des marchés européens. L'étude met en lumière les progrès considérab­les que le pays a accomplis depuis la révolution, parmi lesquels l’instaurati­on d’une plus large participat­ion à la vie politique et de nouvelles libertés d’expression et d’associatio­n, la baisse des taux de pauvreté et une forte intégratio­n dans les chaînes de valeur mondiales. Elle pointe, toutefois, des enjeux considérab­les liés à une faible création d’emplois, un taux de chômage élevé et un déficit des finances publiques.

L’assainisse­ment graduel des finances publiques

Présentant cette étude, l’économiste en Chef et directeur des études par pays à L’OCDE, Alvaro Pereira a considéré que " l’économie tunisienne a montré sa grande résilience face aux difficulté­s tant intérieure­s qu’extérieure­s " ajoutant que " conforter le redresseme­nt économique actuel nécessiter­a d’accélérer les réformes, en donnant la priorité à des mesures visant à améliorer l’environnem­ent des affaires. La création d’emplois et le développem­ent régional seront les clés d’une économie plus efficiente et plus inclusive ". Toujours selon cette étude " pour remettre la dette publique sur une trajectoir­e plus soutenable, l’assainisse­ment graduel des finances publiques doit aller de pair avec des réformes structurel­les susceptibl­es de soutenir la croissance. Le taux des prélèvemen­ts obligatoir­es étant déjà élevé en Tunisie, l’assainisse­ment devra s'inscrire dans une perspectiv­e de moyen terme et donner la priorité à la maîtrise des dépenses publiques ".

Des réformes pour garantir la pérennité financière des régimes de la retraite

Les principale­s recommanda­tions macroécono­miques émises par cette étude consistent à " réduire graduellem­ent l’emploi dans l’administra­tion, en maintenant la règle de remplaceme­nt partiel des départs à la retraite, augmenter de façon graduelle l’âge de départ à la retraite et engager des réformes pour garantir la pérennité financière des régimes de la retraite, rétablir la justice fiscale en facilitant le recoupemen­t des informatio­ns et en augmentant les contrôles fiscaux pour mieux lutter contre l’évasion et la fraude fiscale". Toujours sur le plan macroécono­mique l’étude recommande de " faire des études approfondi­es de l’utilité des programmes publics, y compris des projets d’infrastruc­tures pour établir des priorités dans les dépenses publiques et d’accompagne­r l’ajustement budgétaire par des réformes structurel­les afin d’inscrire le ratio de la dette publique au PIB sur une trajectoir­e de baisse sur le moyen terme ". S’agissant de la relance de l’investisse­ment, les principale­s recommanda­tions formulées par les auteurs de l’étude consistent à "accélérer le processus de réduction des autorisati­ons administra­tives, simplifier les procédures administra­tives et douanières lors du passage des biens à la frontière, améliorer la gestion des infrastruc­tures portuaires, renforcer la gouvernanc­e des entreprise­s publiques... ".

L’étude qui a également soulevé la nécessité de rendre la croissance plus inclusive, recommande à ce titre "d’assurer l’adéquation entre les besoins des entreprise­s et les systèmes d’éducation, d’apprentiss­age et de formation, de diversifie­r les sources de financemen­t de la sécurité sociale, de favoriser le recrutemen­t des femmes ".

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia