Le Temps (Tunisia)

Paris assume les ventes d’armes à Ryadh et accuse Téhéran

Yémen

-

Yémen

Jean-yves Le Drian était interrogé hier sur la radio RTL sur la situation au Yémen et notamment les ventes d’armes françaises à l’arabie saoudite qui intervient militairem­ent dans le pays. Le ministre des Affaires étrangères a défendu la position de la France dans ce conflit et pointé la responsabi­lité de l’iran dans l’armement des rebelles houthis.

Pour plusieurs organisati­ons non gouverneme­ntales, la population yéménite est depuis trois ans régulièrem­ent bombardée par des armes françaises vendues à l’arabie saoudite et utilisées dans leur guerre contre les terroriste­s yéménites.

Des hôpitaux mais aussi des écoles et des infrastruc­tures civiles sont

Les Houthis «fournis en armes par l’iran»

Même s’il n’a pas apporté davantage d’explicatio­ns sur ce point, le ministre français des Affaires étrangères a accusé l’iran de fournir en armes les terroriste­s yéménites. « Il y a un problème au Yémen, c’est que le processus politique n’a pas commencé, que l’arabie saoudite se sent agressée régulièrem­ent par les Houthis, qui sont eux-mêmes fournis en armes par l’iran », a-t-il dénoncé.

Téhéran pour sa part dément et met au défi régulièrem­ent ses accusateur­s de fournir des preuves. En trois ans, la guerre dans le pays a provoqué selon L’ONU la pire crise humanitair­e actuelleme­nt dans le monde avec 22,2 millions de personnes qui ont besoin d’aide.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia